Jump to content

panique


lilcha

Recommended Posts

salut ! J'ai vraiment voulu parlé un peu de mon quotidien dernièrement avec les révisions !

J'arrive pas à gérer le stress , et ça commence à tout ruiner et ça me rend plus stressée .   a chaque fois j'essaie de me remettre au rythme et je vois mon retard et ça me reste que 2 semaines ça me bloque et j'ai plus confiance en moi même dans les réponses . Pour le moment, j'écris ce message en tremblant , vraiment je me sens que j'ai plus le temps poir tout terminer et même temps je sais que je peux le faire mais en pensant à tous ça au même temps je me trouve désespérée 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou lilcha ! 

 

Tout d'abords si tu veux qu'on parle en privé je t'y invite !

A se que je comprends ton stress commence à te bouffer, ce qui est compréhensible. Je vois le stress comme un gros ballon , qui gonfle, augmente en pression. Parfois on arrive à ouvrir la vanne avant explosion, tout seul, parfois non et on a besoin d'un tiers. 

 

La tu arrives pas à gérer la situation de manière objective parce que tu te fais envahir par tes émotions. Ce qui est bien c'est que tu cherches à trouver des solutions, ca veut dire que tu te rend compte que tes pensés parasites sont fausses et rien n'est joué Tu es venu ici pour trouver des gens qui peuvent t'aider à "ouvrir la vanne" et te permettre de te  montrer que, NON, ce n 'est pas terminé pour toi. OUI tu peux encore y arriver. OUI tu peux avoir confiance en tes réponses. OUI tu peux le faire. 

 

Pour gérer se stress et calmer tes pensés il y a des solutions !

-Déjà, la respiration! Observes ta respiration et concentres toi sur elle. Ca te permettra de prendre du recul. 

-Si c'est possible va faire quelques choses qui te défoules pour sortir la fatigue et la frustration.

-Parles avec tes proches qui te connaissent pour qu ils puissent te rassurer et te montrer que tu as les capacités de réussir. 

-Se concentrer sur le présent et seulement sur le présent. Tu n'as une incidence que sur l'instant présent, c'est en travaillant et en te concentrant sur cet instant que tu tracera ton futur. Quand tu arrivera à te calmer, à te raisonner, à respirer   tu vas pouvoir arrêter de t'égarer sur ce que tu ne contrôles pas encore. Il faut gérer cette situation étapes par étapes et petit à petit tu vas avancer,  petit à petit tu vas rattraper ton retard, petit à petit tu vas arriver à tes objectifs et retrouver ta détermination à réussir! 

 

 

Je te fais des gros bisous, te souhaites aussi des bonnes fêtes en espérant avoir pu t'aider . 🌼❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @lilcha, je ne suis pas tutrice donc beaucoup moins compétente qu'eux hihi, mais je vais essayer de t'aider 

Je valide entièrement ce qu'a dit @LaClouque avant moi...

 

Alors, quand tu es en train de réviser essaie de te centrer uniquement sur ton travail, ne laisse pas les pensées négatives envahir ton esprit ! Certes, facile à dire. 

Essaie de trouver, d'ailleurs, un moyen de les chasser : déjà en parler (ce que tu fais) est un excellent moyen. Poser des mots sur nos problèmes et échanger avec d'autres personnes qui ont vécu ou vivent exactement la même chose que toi. Je peux te certifier que durant mon semestre j'ai eu pas mal de coups de moue mais on finit toujours par se relever. Et se relever quand quelqu'un te tend la main c'est encore plus simple. (ptdr je deviens poète) 

Est-ce que tu as essayé d'appeler des proches ? 

 

Aussi, alors moi j'ai beaucoup négligé les pauses au début de l'année mais sache que c'est très bénéfique d'en faire !  Pour déstresser tu as besoin de te reposer, de boire un petit chocolat chaud dans une ambiance posée tamisée. La première année c'est une question d'équilibre, il faut travailler, certes, mais travailler intelligemment. 

Je vais te faire une petite métaphore : c'est comme si t'avançais avec un vélo dont une roue était creuvée. (ton cerveau = la roue, il faut réparer la roue pour avancer plus vite donc prendre des pauses et de manière raisonnable).

 

Au sujet du retard, cela ne doit pas te stresser. Ok facile à dire je le concois mais dis-toi que quoiqu'il n'advienne tu as donné et tu donneras ton maximum pour atteindre ton objectif. Rien ne te stopperas car tu es une battante, même pas le retard.  

Pense à la raison qui fait que t'es maintenant ici et tu as choisi cette voie : tu veux exercer le métier de tes rêves. 

 

Dis-toi que quoiqu'il n'advienne, tu as donné ton maximum, pas de regret ! 

 

Des gros bisous en direct des Bahamas 🏝️ ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir @lilcha !

 

Je continue dans les pas de @LaClouque et @rara31_aux_Bahamas, qui t'ont déjà fait de super réponses ! 💙 Je m'excuse par avance si je répète certains éléments déjà évoqués 😅

 

Tu entres dans la période compliquée niveau stress comme tu l'évoques avec pas mal de remise en question sur tes propres capacités. Ca arrive pour certain(e)s doublant(e)s, à 2 semaines du concours tu as cette mauvaise pensé de la dernière chance qui remonte et ça te paralyse. 

 

Du coup, je te conseille de te poser et de mettre en perspective ton année : d'où es-tu partie ? Où en es-tu maintenant ? Essaie de retracer mentalement ton parcours au long de ton année de primante et le début d'année de doublante. Tu verras tout ce que tu as fourni comme effort pour être jusqu'ici et ça c'est important de ne pas oublier tout ce que tu as fait, c'est bien de se projeter dans les semaines suivantes et de planifier pour rattraper son retard mais c'est aussi primordial de se féliciter pour le travail abattu ! 😊

 

Ensuite, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais quand je me sentais submergé par mon retard, je me faisais un planning pour voir ce qu'il fallait que je fasse chaque jour pour arriver à boucler en temps et heure. Comme tu n'auras pas à penser aux 2 semaines qu'il te reste et au concours, tu seras focus sur ce que tu dois faire dans la journée et reprendre confiance en toi en validant tes petits objectifs quotidiens ! 😉

 

Enfin, si tu es là c'est que tu t'es battue et que tu continue de le faire depuis 1 an et demi, c'est pas rien : ça montre ta détermination, ta motivation et ta volonté à réussir ton année. Tu es courageuse de t'être lancée dans ces études pour réaliser ton rêve et tu l'es également pour avoir demander de l'aide sur le forum (c'est pas facile d'appeler à l'aide et tu l'as pourtant fait, bravo ! 🥰, crois en toi parce que moi je suis persuadé que tu es quelqu'un d'incroyable et d'exceptionnelle qui ne se fait juste pas assez confiance !

 

Je t'envoie beaucoup de courage et plein d'ondes positives ! Donne tout, tu peux le faire ! 💛

 

PS : @rara31_aux_Bahamas c'est pas parce que tu n'es pas tutrice que tu n'es pas pertinente, au contraire, tu vis la même année que les autres PACES/PASS sur le forum : tu es même mieux placée que les tuteurs pour comprendre les difficultés que @lilcha peut ressentir. Merci à toi pour avoir pris le temps de l'aider ! Beaucoup de courage à toi aussi, fonce et défonce ce concours ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, lilcha a dit :

@LaClouque , @rara31_aux_Bahamas @Yoshi 

Merci beaucoup pour vos conseils, c'est très gentil de prendre le temps pour m'aider ❤️ là je retrouve un peu mon rythme 

 

@lilcha Oh je suis heureuse alors ! Ne lâche rien championne 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...