Jump to content

Cc 2020


Rita
Go to solution Solved by loli,

Recommended Posts

Hello hello,

 

Je comprends pas pourquoi on a continué la réaction fallait pas s'arrêter à un cétol y a pas de chauffage il fait froid  ou parce qu'il y a une neutralisation ??? à partir de quel moment on fait la réaction complète ? 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608925481-chimie-orga.jpg 

 

Un autre item B qui m'a posé un souci et le voici compté vrai !!

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608925724-chimie-2.jpg

 

Une question générale lorsque l'on a une réduction des carbonylés par des hydrures on a tjs une possibilité d'avoir soit R soit S et si mon Carbonne est bien asymétrique autrement dit cette réaction est non stéréospécifique non ? 

Bizzzz 🌟🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Rita a dit :

Hello hello,

 

Je comprends pas pourquoi on a continué la réaction fallait pas s'arrêter à un cétol y a pas de chauffage il fait froid  ou parce qu'il y a une neutralisation ??? à partir de quel moment on fait la réaction complète ? 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608925481-chimie-orga.jpg 

 

pour réagir sur la première question,

lors de mon td une personne à posé la question sur cet item précisément à la prof elle à rep "oui oui fallait rester au B-cétol car pas de chauffage indiqué", sauf qu'en faisant l'annale je me suis aperçu que cela ne correspondait pas avec la grille (un item n'est pas correct si tu t'arrête avant le chauffage) et pour la nomenclatures (qui serais fausse si tu te stoppais au B-cétol), elle est quand même fausse mais à cause des nombres qui pourrait être plus petit... (je précise cela car la question de la fille portait sur la D et la prof lui à dit que l'item serait vrai si on finissait la réaction...)

 

--> bref ducoup je pars du principes que je fini toujours la réaction, je suis intéressé par une justification plus poussé 

 

Je m'excuse je ne réponds pas vraiment à tes questions;

pleins de courage 💛🦉

 

Edit: les questions en fin de td fusait la prof c'est embrouillé c'est 100% sûr

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Hibou a dit :

 

pour réagir sur la première question,

lors de mon td une personne à posé la question sur cet item précisément à la prof elle à rep "oui oui fallait rester au B-cétol car pas de chauffage indiqué", sauf qu'en faisant l'annale je me suis aperçu que cela ne correspondait pas avec la grille (un item n'est pas correct si tu t'arrête avant le chauffage) et pour la nomenclatures (qui serais fausse si tu te stoppais au B-cétol), elle est quand même fausse mais à cause des nombres qui pourrait être plus petit... (je précise cela car la question de la fille portait sur la D et la prof lui à dit que l'item serait vrai si on finissait la réaction...)

 

--> bref ducoup je pars du principes que je fini toujours la réaction, je suis intéressé par une justification plus poussé 

 

Je m'excuse je ne réponds pas vraiment à tes questions;

pleins de courage 💛🦉

 

Edit: les questions en fin de td fusait la prof c'est embrouillé c'est 100% sûr

Bjs,

Merciii déjà de ta réponse !

ça change radicalement les choses si on complète ou pas la réaction ex passer de 1 à 0,6 🥺

Alors je me permets de t'identifier, adorable @Aliénor t'aurais stp une idée ? 😍

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, j'essaie de vous apporter un peu de précision. J'avais déjà été confronté à ce terme de neutralisation. J'en avais retenu selon cette phrase de google (La neutralisation ou neutralisation acidobasique est une réaction chimique où un acide réagit avec une base de façon à former de l'eau et un sel) que le terme neutralisation faisait référence au fait que l'on forme une molécule d'eau -> réaction complète. Et ça avait l'air de coller plus ou moins.

Donc POUR MOI, neutralisation -> complète. Mais alors je ne suis absolument pas sûr de ça, et en plus si la prof a dit de s'arrêter au B-cétol en td peut-être que c'est bien ça...

Il faudrait de nouveau poser la question à la prof avec en appui ce qcm.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Croziflette_Claquette a dit :

neutralisation -> complète

Saluttt, @Croziflette_Claquette

merciii de ta réponse déjà !

Je suis d'acc mais en TD la question n'était pas posée comme ça "  on chauffe et après on fait une neutralisation " alors y avait qm cette notion de chauffage qui fait que l'on complète la réaction t'en dis quoi ? 

Et pour mes autres items t'as une idée stp 😝

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De ce que j'ai compris il y a discordance entre ce qui est tombé en annales et le TD donc la meilleure réponse vous sera donnée sur moodle parce que là ça me semble louche cette histoire ... 

Le 25/12/2020 à 21:01, Rita a dit :

Un autre item B qui m'a posé un souci et le voici compté vrai !!

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/5/1608925724-chimie-2.jpg

c'est vrai car on parle que de l'atome d'hydrogène dans le cadre du modèle de bohr 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, JulieRay a dit :

De ce que j'ai compris il y a discordance entre ce qui est tombé en annales et le TD donc la meilleure réponse vous sera donnée sur moodle parce que là ça me semble louche cette histoire ... 

c'est vrai car on parle que de l'atome d'hydrogène dans le cadre du modèle de bohr 

Okk je vois ce que tu veux dire ! 

mercii bcp de ta réactivité !🥰

mais t'aurais stp une réponse pour ma dernière question pour enfin mettre mon sujet en résolu ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui je n'avais pas vu la dernière question, je ne la comprend pas très bien car pour moi on ne tombe pas forcément sur un carbone asymétrique vu que la fonction est généralement en position 1 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609111110-hydrures-reduction.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, JulieRay a dit :

je ne la comprend pas très bien car pour moi on ne tombe pas forcément sur un carbone asymétrique vu que la fonction est généralement en position 1

Ouii mais j'ai précisé si mon carbone de départ  était asymétrique, par ex on aura une attaque de OH soit en bas soit en haut du coup une possibilité d'avoir soit R soit S c'est ça ? 

Mercii bcp 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

coucou @Rita @Croziflette_Claquette @Hibou,

 

peut-être que je suis à côté de la plaque, j'ai essayé de comprendre votre conv mais c'est compliqué la chimie orga

 

j'avais demandé en TD et la chargée de TD m'avait répondu que la neutralisation consistait à mettre en excès des H+ pour protoner l'O- et obtenir le β-aldol.

Ensuite, on chauffe pour déshydrater et c'est là qu'on obtient l'aldéhyde α,β éthylénique.

 

jsp si c'est la réponse à votre question

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Rebeccathéter a dit :

j'avais demandé en TD et la chargée de TD m'avait répondu que la neutralisation consistait à mettre en excès des H+ pour protoner l'O- et obtenir le β-aldol.

Ensuite, on chauffe pour déshydrater et c'est là qu'on obtient l'aldéhyde α,β éthylénique.

@Rebeccathéter je suis pas replongé dans l'exo, mais le soucis ici c'est de savoir si on stop avant le chauffage ou non

 

comme il n'y à pas le delta je suppose que oui mais des choses sont incohérentes

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Rebeccathéter a dit :

@Hibou ça veut dire que non du coup sauf que ça colle pas avec le fait que C ne dévie pas la lumière polarisée (C faux) parce que la molécule qu'on obtient normalement est un  β-aldol qui a un carbone asymétrique

eh ouii ça c'est le souci après nos RM pensent qu'il faut compléter la réaction un truc qui colle pas pour moi, car j'ai cru voir dans un annale qui dateeeee qu'il faut pas la compléter et le piège était là ! après je pense qu'il fallait s'arrêter à l'aldol et on aura une racémisation ! 🤷‍♀️

mercii bcp les filles @Rebeccathéter et @Hibou❤️

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Rita a dit :

mercii bcp les filles @Rebeccathéter et @Hibou❤️

ptdrr @Hibou abattu par balle ce soir

 

il y a 12 minutes, Rita a dit :

je pense qu'il fallait s'arrêter à l'aldol et on aura une racémisation

pour le coup je te suis sans hésiter

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

@Rebeccathéter @Rita je vais me répéter; CE N'EST PAS PARCEQUE J'AI UN CHIGNON ET UN CORPS DE LACHE QUE JE SUIS UNE FEMME.

Ce serais insultant envers elles voyons. Je m'auto tacle ou va le monde

 

Merci par avance 🙃

 

Révélation
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

ptdrr @Hibou abattu par balle ce soir

Sad Am Fine GIF by Honda

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

@Hibou j'avoue que pour moi y avait ambiguïté (une passion pour les chouettes et des délires sous la douche) mais bon puisque tu le dis je te crois

alors déjà il y à une différence entre une chouette et un hibou + c'est pas un fact commun à nous tous de ce doucher ? 😮

yeux ronds

hh0u.png

 

pas yeux rond,

phed.png

là est la subtilité !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Hibou a dit :

hh0u.png

 

pas yeux rond,

phed.png

là est la subtilité !

 

Tout à l'heure on en parlait et @Roxaneee et @virasolelh m'ont dit que la différence c'était par rapport aux espèces d'oreilles sur leurs têtes ? 😳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Hibou a dit :

@Lénouillette passe encore par là, je suis black listé 100%, ils vont me recaler que je vais demander à rentrer dans le TAT l'année pro

Jpp non vous me faites trop rire, je me détends après avoir fini ma journée de révisions de partiels 😂 De toute façon, la gestion et la modération du forum de Chimie sont confiées à vos super RMs du tonnerre, qui font un travail magnifique pour vous, donc libres à elles de décider si elles acceptent ou non le flood dessus, elles ont toute notre confiance !

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, DuTACKauTac a dit :

 

Tout à l'heure on en parlait et @Roxaneee et @virasolelh m'ont dit que la différence c'était par rapport aux espèces d'oreilles sur leurs têtes ? 😳

je regarderais des documentaires arte la semaine pro je te tiendrais au courant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...