Jump to content

qcm enzymo


aurorec129
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

1608921359-tat.jpg

 

bonjour j'avais une question concernant l'item A de ce QCM (vrai), les enzymes allostériques ne sont elles pas forcément des polymères? le "peut être" me pose pb ..

 

de plus un autre qcm sur le même sujet me pose pb: 

 

"la transition allostérique est un phénomène mettant en jeu au moins deux ou trois sous unités protéiques" => faux. pareil ici je pensais que justement ca ne concernait que les enzymes avec plusieurs sous unités  ... 

 

si qqn peut m'éclairer merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonsoir @aurorec129, effectivement les enzymes de type allostérique sont des polymères (des tétramères en général si tu te rappelles du cours du Pr Perret de l'année dernière), le "peut être" n'est pas à prendre comme l'inverse du "toujours" mais comme une proposition qu'on te fait vis-à-vis de l'expérience et dans ce cas là effectivement tu peux te dire que cet hypothèse correspond à la courbe fournie ! 

Joyeux Noël ! 🎅

et pour ton autre q° (j'avais pas vu) effectivement 2/3 sous-u protéiques au moins (souvent 4) = polymères, ceci s'explique parce que quand elle est activée elle va recruter d'autres sous-unités d'où la courbe sigmoïde particulière !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@aurorec129 j'ai fait des petites recherches rapidement et je suis tombée sur la même chose que l'année dernière cad une sous-unité activé qui va en activer une deuxième puis une troisième et enfin une quatrième c'est le modèle le plus général donc peut-être demander au pr Levade si c'est faux pcq c'est plutôt 4 serait plus sûr mais personnellement je ne vois pas en quoi ça gène l'item... 

Désolée de pas plus pouvoir t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...