Jump to content

DES C* DANS GALACTOSE/GLUCOSE/MANNOSE


Fallopiantube
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonsoir! Joyeux Noël j’espère que t’as passé une bonne journée, je rencontre un problème au niveau des C*s dans le cours il y a marqué dans une diapo qu’un C est chirale s’il porte groupement différents et dans une autre je vois qu’un carbon qui est lié aux 2 carbones 1 OH et un H considéré comme C* j’ai l’impression que ça se contredit mais peut-être j’ai mal compris? Quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet? 

 

Voici les 2 diapos 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/y50l.jpeg

 

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @Fallopiantube !!

 

En fait, quand tu cherches un C* et qu'il est lié à 2 C,  il faut regarder tout le groupement derrière chaque C et ne pas s'arrêter uniquement au C. 

Par exemple, pour le D-galactose, le C* surligné est lié à :

- 1 H (non marqué mais il y est bien)

- 1 OH

- 1 C2O2H5 (carbone d'en bas et tout ce qui suit)

- 1 C3O3H5 (carbone d'en haut et tout ce qui suit). 

 

Tu vois bien qu'on a bien 4 groupements différents et pourtant, le C* est lié à 2 C !

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Nymma said:

Salut salut @Fallopiantube !!

 

En fait, quand tu cherches un C* et qu'il est lié à 2 C,  il faut regarder tout le groupement derrière chaque C et ne pas s'arrêter uniquement au C. 

Par exemple, pour le D-galactose, le C* surligné est lié à :

- 1 H (non marqué mais il y est bien)

- 1 OH

- 1 C2O2H5 (carbone d'en bas et tout ce qui suit)

- 1 C3O3H5 (carbone d'en haut et tout ce qui suit). 

 

Tu vois bien qu'on a bien 4 groupements différents et pourtant, le C* est lié à 2 C !

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésites pas !

Aha! 🤩 je le vois très clairement grâce à ton explication merci et passe une très bonne journée!💜

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/z8mz.jpeg Dernière petite question tu me conseilles de faire ce genre de schéma au concours pour voir si les Cs sont * ou pas? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Fallopiantube a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/z8mz.jpeg Dernière petite question tu me conseilles de faire ce genre de schéma au concours pour voir si les Cs sont * ou pas? 

 

 

Ça peut t'aider mais généralement, tous les C des aldoses sont symétriques sauf ceux ces extrémités (C1/C6) et celui qui porte la fonction carbonyle. 

Donc je pense que faire ce genre de schéma doit être exclusif à un exercice où vraiment tu ne verrais pas les C* parce que tu risques de perdre beaucoup de temps en faisant ça. Je pense que le mieux serait que tu le fasse comme ça pendant les révisions comme ça ça te rassurera sur le fait de trouver "rapidement" les C* !

 

il y a 19 minutes, Fallopiantube a dit :

merci et passe une très bonne journée!💜

 

Avec plaisir et passe une bonne journée toi aussi 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...