Stark23 Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: "Les léiomyocytes apparaissent allongés sur des coupes transversales de tissu musculaire lisse" c'est parce qu'il a des extrémités effilés et un portion centrale renflé ?? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Heyyy @Stark23 ! c'est sur une coupe longitudinale que tu verras ton léiomyocyte allongé Quote
Stark23 Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 (edited) @Coquillettes_o_Beur mdrr j'adore ce genre d'items Et du coup sur une transversale on les voit comment ?? Et aussi cet item pk il est faux: "Sur une coupe transversale de muscle strié squelettique examinée en microscopie optique et colorée à l’Hémalun-Eosine, on peut observer la striation caractéristique des myofibrilles" ?? Edited December 25, 2020 by Stark23 Quote
Solution l0veuse_2_coquillettes Posted December 25, 2020 Solution Posted December 25, 2020 je te renvoie sur ce sujet je pense que ça va bien t'aider à visualiser Stark23 1 Quote
Stark23 Posted December 25, 2020 Author Posted December 25, 2020 @Coquillettes_o_Beur super merci et pour cet item : Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent des gonocytes primordiaux qui ont migré au niveau de la gonade" la correction est: "Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent de la prolifération de l’épithélium cœlomique" mais pour moi les cellules des cordons proviennent des cellules germinales qui se nichent au contact des cordons sexuels primitifs... à moins que se soit parce que les cellules germinales donnent seulement les cellules de sertoli et du follicule ?? Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 j'avais pas vu ton autre question On 12/25/2020 at 2:23 PM, Stark23 said: @Coquillettes_o_BeurEt aussi cet item pk il est faux: "Sur une coupe transversale de muscle strié squelettique examinée en microscopie optique et colorée à l’Hémalun-Eosine, on peut observer la striation caractéristique des myofibrilles" ?? Expand car la striation s'observe sur une coupe longitudinale ! en transversal tu verras différentes choses selon l'endroit où tu as coupé (si coupure sur bande H --> 6 myofilaments hexagonaux de myosine, etc.) On 12/25/2020 at 2:53 PM, Stark23 said: @Coquillettes_o_Beur super merci et pour cet item : Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent des gonocytes primordiaux qui ont migré au niveau de la gonade" la correction est: "Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent de la prolifération de l’épithélium cœlomique" mais pour moi les cellules des cordons proviennent des cellules germinales qui se nichent au contact des cordons sexuels primitifs... à moins que se soit parce que les cellules germinales donnent seulement les cellules de sertoli et du follicule ?? Expand alors c'est fou parce que je me suis posée la même question ... @sophiie à la rescousse peut-être ?? cet item m'embête aussi .... peut-être que c'est faux parce que les gonocytes primordiaux colonisent les cordons de Valentin - Pflüger mais je ne suis pas sûre de moi Quote
carolineb Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 On 12/25/2020 at 2:53 PM, Stark23 said: : Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent des gonocytes primordiaux qui ont migré au niveau de la gonade" la correction est: "Les cellules des cordons sexuels primitifs dérivent de la prolifération de l’épithélium cœlomique" Expand salut @Stark23 et @Coquillettes_o_Beur! de ce que j'ai compris, les cellules germinales primordiales (qui donneront par la suite les gonocytes) migrent vers l'épithélium coelomique de la 4ème à la 6ème semaine et une fois arrivées à destination, elles seront entourées par des cellules ayant subi une migration en profondeur de cet l'épithélium coelomique -> les cordons sexuels primitifs donc pour moi les cordons sexuels primitifs dérivent bien de l'épithélium coelomique (jsp trop si c'était ça ta question) Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 merci @carolineb ! donc en gros si je te suis bien tu dis que les cordons sexuels primitifs ne peuvent pas dériver des gonocytes primordiaux puisqu'ils étaient là avant en gros c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted December 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2020 Coucou @Stark23 et @Coquillettes_o_Beur! On 12/25/2020 at 3:05 PM, Coquillettes_o_Beur said: alors c'est fou parce que je me suis posée la même question ... @sophiie à la rescousse peut-être ?? cet item m'embête aussi .... peut-être que c'est faux parce que les gonocytes primordiaux colonisent les cordons de Valentin - Pflüger mais je ne suis pas sûre de moi Expand Je suis d’accord avec @carolineb, les cordons sexuels primitifs se forment grâce à la prolifération de l’épithélium cœlomique lors de la migration des cellules germinales primordiales. On 12/25/2020 at 3:58 PM, Coquillettes_o_Beur said: donc en gros si je te suis bien tu dis que les cordons sexuels primitifs ne peuvent pas dériver des gonocytes primordiaux puisqu'ils étaient là avant en gros c'est ça ? Expand Donc oui c’est ça car les cordons sexuels primitifs se forment avant et pendant la migration des gonocytes primordiaux Bon courage et joyeux Noël!! carolineb, Stark23 and l0veuse_2_coquillettes 2 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted December 25, 2020 Posted December 25, 2020 Super merci beaucoup, et bonne fêtes à toi aussi sophiie 1 Quote
Recommended Posts