Jump to content

théorie de l'hybridation


ferdaight138

Recommended Posts

heyyyyyy je vous souhaite de joyeuse fêtes!!!😉

 

j'ai une petite question (je préviens ,ma question est nul ,est bzr😑)

 

j'ai bel est bien compris l'hybridation sp3

mais pour l'hybridation sp2 je bug un peu

prenons l'exemple de l'éthene ou éthylene C2H4 relier par une double liaison

 

on prends l'atomes de carbone  on l'excite (pour avoir le max d'électrons célibataire)

et on obtient par l'excitation 4 électrons célibataire

 

et la arrive la question bête

 

pourquoi on colle 3 orbitales pour avoir 3OA hybrides sp2 et 1 OA pure

 

parceque si je serais devant cette exemple j'aurais collé les 4 orbitales er j'aurai ecrit en mode (c'est bon ta les 4OA hybrides identiques sp3) comme pour les exemple sp3

 

(mais je pense que je fais comme ça prck je comprends pas pk je fais ça ,il n'y pas de sens dans ce que je fais ,i need explanations pleasee

Meme Reaction GIF by Tyler) merciiiiiiiii bcppppppppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je pense que ma réponse ne va pas te convenir parce que je n'utilisais pas du tout la méthode de la prof pour savoir l'hybridation d'une molécule. Si @JulieRay passe par là elle saura sans doute mieux t'expliquer que moi. 

 

Je te détaille ma méthode. 

 

Si on prend l'atome de Carbone de C2H4 : H2C=CH2. Il est lié à 3 atomes et il a 0 doublets non liants sur sa couche de valence. Il est donc AX3E0 c'est à dire AX3

Si tu additionnes 3 + 0 ça donne 3 (jusque là rien de compliquer 😉) donc tu dois répartir ce chiffre 3 sur les exposants de s1p3d5 . 

Tu commences par remplir les exposants de s : tu peux mettre que jusqu'à 1 donc ça te fait s1. Il te reste 2 à placer (3-1) donc tu places ce 2 en exposant de ton p qui vient après. Ça donne donc s1p2 soit sp2

 

Si je prends un autre exemple d'un atome qui serait AX3E2. Ça te fait 3+2=5 donc s1p3d1 c'est à dire sp3d etc etc ... 

 

Je sais pas si c'est clair (hésite pas, je te fais d'autres exemples si besoin) mais au moins avec ça tu es sur de ne jamais te tromper. Et de ne pas t'emmêler les pinceaux avec les OA pures ou OA hybrides ...) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Moi je redessine à chaque fois les cases de la couche de valence de l'atome central, donc pour le carbone on a image.png.844c44220dc97e9db46741435248dd2c.png

Tu sais que ta molécule va être de la forme CH2=CH2 car il n'y a pas d'autre possibilité, de là tu excites tes carbones, comme pour le CH4 tu te retrouve avec tes 4 cases remplies. Or tes carbones ont chacun 3 liaisons sigma et 1 liaison pi car il y a une liaison double. Dans le cours on te dis que les liaisons pi se font à partir d'orbitales "p" pures, donc des orbitales non impliquées dans l'hybridation, c'est pour ça que tu as tes carbones hybridées sp2 car seules les liaisons sigma sont concernées par l'hybridation.   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...