Jump to content

Liquide Amniotique


Go to solution Solved by moon,

Recommended Posts

Bonjour ,

 

J'ai du mal avec la production du L.A (le mécanisme), et son élimination pourrais-je avoir disons une explication un peu plus détaillé s'il vous plaît ? La prof nous dit juste que son principal lieu de production (le rein après la 20 SA) et son élimination se fait par la vascularisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ,

Ce que je peux te dire c'est que la cavité amniotique se met en place dès le 8ème jour  et ne va pas cesser d’augmenter de volume. Il a différents rôles que vous avez dû voir en cours. Ensuite au niveau de sa production voilà ce que j'ai dans mon cours:

Elle est essentiellement fœtale (il est renouvelé toutes les 3h) et par les annexes. Avant 20 SA, la peau fœtale est non kératinisée, elle est librement perméable aux transferts entre LA et le compartiment extra-cellulaire fœtal. La composition du LA est identique à celle du sérum fœtal.

Après la 20ème SA, la kératinisation cutanée empêche tout échange,  le rein devient le principal lieu de la production du LA. La composition du LA proche de l’urine fœtale. 

L' intestin fœtal : voie d’entrée du LA chez le fœtus par une déglutition active dès la 16 SA
Le poumon sécrète en permanence du liquide éliminé par la trachée à partir de 18 SA, en fin de grossesse présence de phospholipides tensio-actifs (surfactant) produits par l’épithélium alvéolaire, on peut les doser si nécessaire.
Les membranes amnio-choriales : lieux d’échanges bidirectionnels entre LA et compartiment maternel
La caduque : lieu de synthèse de la prolactine qui favorise la sortie d’eau vers les vaisseaux maternels.

 

Voilà ce que je peux te dire sur la production de LA! 

Bon courage pour le concours! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci de ta réponse , ah juste une dernière chose quand tu dis que le poumon secrète en permanence du liquide éliminé par la trachée il le "recrache" (je n'ai pas trouver de mot adéquat) ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Salut ! désolé j'avais pas vu ton message. 

Ne te prend pas trop la tête sur ça mais oui en quelques sortes il "recrache"  le LA 

Bonnes révisions :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...