Jump to content

Azote


Hibou
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/uh6t.png

l'item ne pose pas soucis mais je ne comprend pas pourquoi ils ont mis le "+", la valence de N est bien neutre pour 3 liaisons

c'est simplement pour piéger et faire penser que l'item est vrai ?

 

Merci par avance

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, saraahh a dit :

je pense que c'est faux dans le mesure où y'aura pas d'effet mésomère avec des CH3 mais si tu mets ça sur un cycle benzène là oui @Hibou

la correction dit "faux il est donneur" ducoup je comprends pas trop

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

un azote classiquement peut pas avoir plus de 3 liaisons oui c'est pour ça que j'ai dit ça, si tu substitue un CH3 par un benzène ça fait carrément un attracteur mésomère et inductif car il a toujours pas récupéré son doublet fin c'est comme un carbocation dans ma tête vu qu'il est plus il se fait attaquer pour qu'on lui rende le doublet et là les doubles conjugués vont être attirés par lui  @Hibou

Après je peux me tromper ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, j'arrive après la tempête!

Pour moi cette notation de groupement comme ça veut dire que l'on a sorti N(CH3)3+ de la molécule à laquelle il était rattaché et par conséquent on a coupé la liaison équitablement : le doublet de la liaison est rompu et l'azote n'a récupérer que 1 seul électron du doublet, donc il a une charge +. En résumé, un groupement extrait d'une molécule se note comme ça avec une charge + (ex : groupement CH3+).

Ca c'était pour la partie notation du groupement, la charge + vient de là. (J'espère je dit pas de la merde, moi j'avais compris ça)

Donc maintenant si on raisonne à partir de cette azote, il est capable de redonner son électron seul (il lui en manque un) pour établir la liaison avec un autre électron -> le groupement N(CH3)3+ est donc mésomère donneur. Après je suis daccord sur le caractère chelou bizarre de cet item. C'est une annale?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...