Jump to content

poly entrainement lipides


manonnn
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonjour ! 

je ne comprend pas l'item 33E (vrai) "le 1,25 dihydroxycholécalciférol fait parti des dérivés isopréniques" pour moi c'est un dérivés des stérols et ce sont les vitamines K, E et A qui sont des dérivés isopréniques ...

 

ensuite les QCM 35 : https://www.casimages.com/i/201224035114494468.png.html

A. L1 est du glycérophosphate
B. L1 est un cholestéryl ester
C. L1 est du diacylglycérol
D. L1 renferme de la choline
E. L2 est plus hydrophobe que des phosphatidylcholines

je n'arrive pas à répondre à ce QCM car je ne comprend pas à quoi L1 correspond.
 

merci par avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !!!!

 

Il y a 1 heure, manonnn a dit :

je ne comprend pas l'item 33E (vrai) "le 1,25 dihydroxycholécalciférol fait parti des dérivés isopréniques" pour moi c'est un dérivés des stérols et ce sont les vitamines K, E et A qui sont des dérivés isopréniques ...

 

La 1-25 dihydrocholécalciférol est la vitamine D. Cette vitamine D dérive du cholestérol qui est un dérivé isoprénique. Les stérols sont des dérivés isopréniques 😉

 

Pour le QCM 35 :

Alors, le lipide marqué sans venin est une PC. Quand on met du venin, on s'aperçoit qu'on se retrouve avec L2 qui est plus hydrophile et L1 qui est plus hydrophobe et on a seulement L2 qui est un phospholipid alors que L1 est seulement marqué par l'iode. L2 est donc une lysoPC et à ce moment L1 est un AG insaturé !

item A : faux car L1 est un AG insaturé. Dans tous les cas, L1 ne peut pas être un glycérophosphate avec une telle hydrophobie ! 

item B : on part d'une PC donc on ne peut pas avoir un dérivé du cholestérol => faux 

item C : si L1 était un diacylglycérol L2 serait donc une phosphocholine qui ne serait pas marqué vu que ce n'est pas un lipide => faux 

item D : si L1 renfermait de la choline, ce serait soit une phosphocholine (pas marqué) ou une glycérophosphocholine (mais il est trop hydrophobe) ou une lysoPC (pas possible car il est trop hydrophobe) => faux 

item E : L2 est plus hydrophile que le produit de base qui est une PC donc faux. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? sinon n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...