Jump to content

questions


Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonjour,

 

1. Le QCM3 de M2020 "Ces résultats montrent que le tacrolimus induit la phosphorylation de NF-AT" est compté vrai : j'aurais plutôt dit que c'est faux, il empêche la déphosphorylation en inhibant l'action de la phosphatase ce qui est différent selon moi d'induire la phosphorylation de NF-AT + je pensais que NF-AT était phosphorylé de base.

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/ini7.png

 

2. Le QCM6B de M2016 "Cette expérience indique qu'en absence de protéases exogènes, 100% des lymphocytes expriment la protéine P à la membrane plasmique." est compté vrai : une partie de la courbe chevauche le seuil de positivité, il ne faut pas en tenir compte? A partir de quand doit-on en déduire que la fluorescence n'est pas observée dans 100% des cellules?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/j0ps.png

 

3. La 7E de M2015 "Le gradient électrochimique de Na+ contribue à l'augmentation du pH cytosolique." est compté vrai : par quel mécanisme?

 

4. Si le bleu de Trypan est un colorant vital, est-ce que l'iodure de propidium aussi puisqu'il permet de dénombrer les cellules nécrotiques?

 

+ dans quelle partie du cours parle-t-on de la microscopie confocale? je crois que j'ai loupé un truc

 

merci d'avanceeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonjour @Rebeccathéter

  1. pour le premier QCM en fait tu regardes le témoin ou la bande de NFKB est fine et c'est phosphorylé après action par le tacrolimus et la ciclosporine car la bande s'épaissit (c'est plus en f° des docs que du cours sur ce coup)
  2. à ce niveau de précision graphique, la ligne est à moitié superposée à un bord tu peux direct te dire que c'est 100% et puis s'ils veulent de la précision sur les seuils ils ajoutent des "p<0.05" ou ce genre de trucs
  3. la pompe à NaHCO3/HCl ++ principalement, elle fait entrer du bicarbonate basique et sortir des protons acides et en plus y'a un autre antiport secondaire Na/H+ qui fait sortir des protons pour limiter l'acidification en cas extrême
  4. l'iodure de propidium marque l'ADN des cellules dès lors qu'elles sont perméabilisées donc pas que la nécrose (on peut perméabiliser des cellules expérimentalement)
  5. on en parlait l'année dernière à purpan mais pas vraiment cette année si t'as un doute je pense que tu peux taper dans notre poly de TD l'an dernier !

Joyeux réveillon de Noël !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

merci bcp @saraahh

 

il y a une heure, saraahh a dit :

5. on en parlait l'année dernière à purpan mais pas vraiment cette année si t'as un doute je pense que tu peux taper dans notre poly de TD l'an dernier !

je pensais que c'était dans le complément des techniques mais non et y a des QCM dessus dans ceux sur Moodle.... c'est bizarre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rebeccathéter je pense qu'à ce sujet il est juste important de retenir qu'on l'utilise avec de la fluorescence

et puis ils ont enlevé le cours de technique de maraich que madame Lajoie mentionnait (en complément du sien) et aussi celui de purpan/rg donc pas d'inquiétudes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...