Jump to content

BDD: Puberté + différenciation gonadique masculine


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by j_msg,

Recommended Posts

Bonsoiiiir, j'aimerais bien votre avis sur quelques items de BDD: 

 

- A propos du déclenchement de la puberté: "Les gonades, stimulées par la LH et FSH produisent testostérone et œstradiol qui exercent un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire, ce qui accélère la puberté." --> FAUX, rétrocontrôle négatif. 

J'avais cru comprendre qu'au moment du déclenchement de la puberté on avait bien d'abord un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire pour amplifier la sécrétion de LH et de FSH et qu'ensuite au cours de la puberté on avait un rétrocontrôle négatif. Vu qu'ici l'énoncé parle du déclenchement de la puberté l'item ne devrait pas être compté vrai plutôt ? 

 

A propos de la différenciation gonadique masculine : "Elle se réalise dès la vie embryonnaire." --> FAUX, durant la vie fœtale. 

Vu que cette différenciation commence à la 7ème semaine, on pourrait dire que la différenciation gonadique masculine se fait durant la vie embryonnaire ET durant la vie fœtale non ? 

 

-   A propos de la différenciation gonadique masculine : "Les cellules de Sertoli sécrètent de l'INSL3." --> VRAI 

L'INSL3 ça ne me dit rien, vous confirmez que ce n'est plus au programme ou bien il me manque une info ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir @Flo2001 !

 

il y a 14 minutes, Flo2001 a dit :

A propos du déclenchement de la puberté: "Les gonades, stimulées par la LH et FSH produisent testostérone et œstradiol qui exercent un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire, ce qui accélère la puberté." --> FAUX, rétrocontrôle négatif. 

J'avais cru comprendre qu'au moment du déclenchement de la puberté on avait bien d'abord un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire pour amplifier la sécrétion de LH et de FSH et qu'ensuite au cours de la puberté on avait un rétrocontrôle négatif. Vu qu'ici l'énoncé parle du déclenchement de la puberté l'item ne devrait pas être compté vrai plutôt ? 

Je suis d'accord avec toi, à la puberté les stéroïdes vont avoir un RC+ sur les neurones à GnRH.

 

il y a 15 minutes, Flo2001 a dit :

 A propos de la différenciation gonadique masculine : "Elle se réalise dès la vie embryonnaire." --> FAUX, durant la vie fœtale. 

Vu que cette différenciation commence à la 7ème semaine, on pourrait dire que la différenciation gonadique masculine se fait durant la vie embryonnaire ET durant la vie fœtale non ? 

Mmmh oui c'est bizarre, je suis du même avis que toi.

 

il y a 17 minutes, Flo2001 a dit :

 A propos de la différenciation gonadique masculine : "Les cellules de Sertoli sécrètent de l'INSL3." --> VRAI 

L'INSL3 ça ne me dit rien, vous confirmez que ce n'est plus au programme ou bien il me manque une info ? 

Jamais entendu ça.

 

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, attends confirmation de notre RM 😉

Link to comment
Share on other sites

Merciiiii @OxyGenS ! On est d'accord sur tout, si ça c'est pas parfait !!!

En tout cas ça me rassure que tu confirmes tout ça, ce sont des anciens QCM du TAT donc je pense que je peux les oublier 🙃

Bonne fin de soirée à toi (et bonne nuit) ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 24 minutes, Flo2001 a dit :

- A propos du déclenchement de la puberté: "Les gonades, stimulées par la LH et FSH produisent testostérone et œstradiol qui exercent un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire, ce qui accélère la puberté." --> FAUX, rétrocontrôle négatif. 

J'avais cru comprendre qu'au moment du déclenchement de la puberté on avait bien d'abord un rétrocontrôle positif sur le système hypothalamo- hypophysaire pour amplifier la sécrétion de LH et de FSH et qu'ensuite au cours de la puberté on avait un rétrocontrôle négatif. Vu qu'ici l'énoncé parle du déclenchement de la puberté l'item ne devrait pas être compté vrai plutôt ? 

 

Je suis d'accord avec toi je viens de regarder dans mon cours et il y a marqué mot pour mot que lors du déclenchement de la puberté il y a un rétrocontrôle positif d'estradiol et de testostérone sur les  neurones à GnRH.

 

il y a 27 minutes, Flo2001 a dit :

A propos de la différenciation gonadique masculine : "Elle se réalise dès la vie embryonnaire." --> FAUX, durant la vie fœtale. 

Vu que cette différenciation commence à la 7ème semaine, on pourrait dire que la différenciation gonadique masculine se fait durant la vie embryonnaire ET durant la vie fœtale non ? 

 

Cela me paraît également bizarre. Je pense comme toi 

 

il y a 29 minutes, Flo2001 a dit :

-   A propos de la différenciation gonadique masculine : "Les cellules de Sertoli sécrètent de l'INSL3." --> VRAI 

L'INSL3 ça ne me dit rien, vous confirmez que ce n'est plus au programme ou bien il me manque une info ? 

Je viens de regarder dans mon cours, il date de l'année 2018-2019 mais il parle bien de l'INSL3 qui joue un rôle inconnu chez l'Homme mais entraîne une anomalie chez l'animal : anomalie de migration testiculaire. Je t'envoies la photo de cette partie du cours demain si jamais. 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à toi aussi @j_msg, deux confirmations c'est parfait je n'ai plus de doutes pour les deux premiers items ! 

 

il y a 7 minutes, j_msg a dit :

Je viens de regarder dans mon cours, il date de l'année 2018-2019 mais il parle bien de l'INSL3 qui joue un rôle inconnu chez l'Homme mais entraîne une anomalie chez l'animal : anomalie de migration testiculaire. Je t'envoies la photo de cette partie du cours demain si jamais. 

Ah d'accord je n'avais pas du tout ces infos mais je vais rajouter ça dans mes notes alors merci bien pour ces explications ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, j_msg a dit :

Je viens de regarder dans mon cours, il date de l'année 2018-2019 mais il parle bien de l'INSL3 qui joue un rôle inconnu chez l'Homme mais entraîne une anomalie chez l'animal : anomalie de migration testiculaire. Je t'envoies la photo de cette partie du cours demain si jamais. 

Salut, tu as écouté le cours et changé les infos en fct de ce que le prof a dit ? Ou tu l'as appris tel quel ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...