Jump to content

poly d'entrainement lipides


saraahh
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir tout le monde ! 

Un qcm de lipides me pose problème

1g5v.jpeg

alors je ne comprend pas les item D et E car s'il s'agit d'un lipide portant 1 hexadécanol, comment avec un stimulus on obtient 2 produits marqués par l'héxadécanol. Pour une PC avec un alcool gras, certes la lysoPC aurait été marqué mais qu'est ce qui reste sur la bande du haut ? ... j'ai éliminé d'emblée la SM et les cardiolipides? ... Enfin bref si qqun a une idée je suis preneuse !

 

Merci d'avance 🥰

 

Révélation

items CD vrais

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @saraahh !!

 

Pour la D, en fait le produit Y est une lyso-alkylPC et ton lipide X reste le même que celui d'avant le stimulus c'est-à-dire un alkylPC. Je pense qu,'on a du arrêter la réaction avant qu'elle ne finisse (donc avant de ne plus avoir de X du tout) ou alors qu'il n'y avait pas assez d'enzymes pour transformer tous les X en Y. De plus, tu vois très bien que le X reste exactement à la même place sur ta CCM donc ça ne peut être que du lipide de base. 

Du coup j'aurais dit que la D est vraie vue qu'une PLA2 permettrait bien d'avoir un dérivé lyso. 

 

Pour la E, elle doit surement être fausse car ton lipide Y est un lyso-alkylPC donc en 1 (ou en 2 on ne sait pas) il a l'héxadécanol et dans l'autre position, il n'a rien vu que c'est un lyso donc si tu incube les cellules avec de l'acide arachidonique, tu n'en retrouveras pas sur Y. Sur X tu aurais pu en retrouver par exemple. 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ok merci mille fois @Nymma, je n'ai pas trop touché aux annales est-ce qu'il arrive qu'on ait à deviner des infos (comme là enfin on ne pouvait pas forcément se douter qu'en 48f la réaction n'était pas finie) ou est-ce que tout est donné?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir ! @saraahh

 

Je ne sais pas trop ... je pense que ça doit pas arriver souvent ce genre de situation, ils glisseront un "partiellement" quelque part manière d'être sur que vous avez compris !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...