Jump to content

Erratas colle 30/03


AndyR

Recommended Posts

D'abord merci pour toutes ces colles que vous nous avez préparé au long de l'année, mais la dernière n'échappe pas aux bonnes habitudes :P
Voila ce que j'ai relevé:

QCM6 item B: "L'activation des récepterurs nicotiniques permet d'augmenter la motilité gastrique". Compté vrai, pour moi c'est faux étant donné que ça passe par le parasympathique et que le deuxième neurone se projette sur le viscère par un récepeteur muscarinique (et non nicotinique).

QCM31 item A: "Le taux de prise en charge des soins et les prestations admises au rembourement sont définis par l'UNCAM. De plus, la fixation du taux de remboursement est fonction du SMR". Compté vrai, bon j'ai pas le cours sous les yeux mais il me semble que c'est en fonction de l'ASMR non?
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je réponds à la partie ICM :

 

QCM 31 A : Le taux de remboursement est effectivement fonction du SMR, ce n'est pas un erratum, désolé ;)

 

Je te renvoie pour cela à la diapo n°26 de la troisième partie du cours sur les structures de régulation du médicament du Dr. Lapeyre-Mestre. 

Link to comment
Share on other sites

QCM 6 item B : l'item reste vrai mais il faudrait peut-être reformuler en précisant que l'on agit sur le parasympathique, Sur les récepteurs ganglionnaires donc entraînant une activation des post ganglionnaires (muscariniques) et une augmentation de la motilite gastrique.

Link to comment
Share on other sites

Une interrogation de ma part : qcm 19, D.
L'effet propre du médicament correspond à la différence entre le groupe contrôle ou témoin et le groupe traité.
Il est compté vrai, mais techniquement, la forme de la phrase suggère qu'il est faux non ? La différence n'est elle pas censée être l'inverse ? Car j'ai noté la différence dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...