Jump to content

AIDE


KBenz9
Go to solution Solved by KOOPA28,

Recommended Posts

Bonjour à tous, alors voilà je viens vous faire part d'une inquiétude, enfait quand je fais des annales de biomol j'a beaucoup de mal dans la partie des lipides, malgré le fait que je revois mon cours bcp de fois j'ai du mal à aborder les qcm. J'étais à maraich l'an dernier donc j'étais un peu perdu en ce qui concerne ce chapitre. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des astuces ou me rassurer (si possible 😅😅) ?

Merci bcp !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Pour te rassurer j'étais de rangueil l'année dernière et j'avais vraiment galérer en tant que primante sur cette partie c'était presque une phobie pour moi 😅

Comme toi j'avais pourtant bien appris mon cours mais j'avais l'impression que ca ne servait a rien...donc cette année j'ai décidé de voir ce cours autrement. Un jour je m'y suis vraiment mise et voila ce que j'ai essayer de faire  :

1 )  comprendre le cours, apprendre la nomenclature pour différencier les acides gras des alcool gras , les esters des ethers ( ce sur quoi on peut nous piéger facilement ) 

2 )  comprendre le mécanisme des PLA1, 2, B, C, D , de la methanolyse alcaline douce, de la sphingomyelinase, fin tout ca quoi , et determiner sur quelles molécules elles vont agir ou non 

3 ) bien connaitre la structure de la phosphatidylcholine et de la sphingomyéline ( ca se ressemble donc piège facile aussi, surtout avec les chroma )

4) Pas confondre les leucotrienes et les prostanoides ( souvent les mêmes pièges )

5) bien connaitre le rôle de chaque vitamine et de quoi elles dérivent

 

Moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de moins appréhendé cette partie et de mieux analyser les QCM et tu verra c'est pas si compliqué que ca et c'est meme satisfaisant à faire ( oui oui je te jure ! ) Fait les QCM du poly d'entrainement aussi ça aide beaucoup surtout que c'est lui qui les a fait 

 

En fait Levade ce qui l'intéresse pour moi c'est pas de connaitre son cours par cœur mais plutôt de réussir les exos de chromatographie, de recherche quoi ( d'ailleurs tu a du voir que c'est pareil avec sa partie en génome sur les techniques, tu n'a presque pas besoin d'apprendre son cours faut juste faire des exos des exos et encore des exos)

 

voila voila en espérant que ça ira mieux pour toi et que ca va t'aider !!!

 

Bisouuuus 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...