Jump to content

Techniques


VALD
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

Bonsoir, 

est ce que quelqu'un peut vérifier si les justifications sont correctes s'il vous plait, il m'arrive trop souvent d'avoir bons aux items mais par pour les bonnes raisons (assez idiots du coup) 

 

-----On hybride (en milieu liquide) du DNA génomique, dénaturé et marqué par un isotope radioactif, avec un cDNA (copie complémentaire simple brin du messager mature d'une protéine), puis on fait agir une Nucléase S1 (connaissant les propriétés de cette enzyme et sachant qu'elle est utilisée dans des conditions où elle dégrade complètement tout ce qu'elle peut dégrader). Après extraction des fragments d'ADN et dénaturation, on sépare les fragments par électrophorèse, puis on les visualise par autoradiographie. On observe 3 bandes. On peut en déduire de cette expérience que: 

 

A. Le cDNA a été coupé en 2 endroits car il possède 2 sites de restrictions (dont les séquences sont palindromiques) reconnus par la Nucléase S1 FAUX, car la nucléase n'agit pas sur le cDNA 

 

B. la partie de DNA génomique hybridée avec le cDNA contient probablement 2 introns VRAI

 

C. le cDNA contient probablement 2 introns FAUX, c'est l'ADN

 

D. il existe très probablement 1 mutation ponctuelle à chacun des sites de coupures du DNA FAUX (mais je vous avoue que je ne sais pas pq, j'aurais tendance à dire que ça n'a rien à voir...)

 

E. la protéine codée par ce gène peut etre obtenue  par traduction in vitro de ce cDNA FAUX, de l'ADN

 

 

Merci d'avance 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui elles ont correctes : en ce qui concerne la D, la justification serait plutôt qu'il y a coupure à cause des introns, ceux ci ne s'apparient pas avec le cDNA qui n'en a pas, donc ça forme des boucles monobrin accessible à la nucléase S1. L'histoire des mutations c'est vrai que c'est pas ce qu'on attend sur ce type de question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...