Jump to content

Élimination d’ordre 2


C31
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Bonsoir! 
je bloque sur le ce qcm alors que normalement j’arrive à trouver la configuration qu’on obtient après une E2 (je passe par newman) mais ici jsp je dois être un peu fatiguée mais je trouve pas la réponse. Est ce que qqn pourrait me détailler la réaction et si possible en passant par newman pour pas que je sois trop dépaysée 😅

C’est le concours de maraichers 2012 

(parce que dans la correction ce n’est pas détaillé, et dans la compilation de chimie orga mise dans la libraire, quand on a une E2 la correction donne la règle qui marche à 99% de quand on a RS ça donne Z etc, mais j’aimerai bien être sure à 100% le jour du concours 🙃

merci d’avance ! 

1608744069-eae15db0-29cf-42fc-9bea-0c462

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors désolé malgré ta demande je vais pas passer par newman parce que pour moi c'est pas le plus simple. Donc voilà les étapes sur la photo de comment je procéde. Le plus dur c'est d'arriver a dessiner la molécule au début de la bonne manière, si tu sais pas le faire dis moi le je te fais un tuto. Moi je faisais tout le temps ça et je t'avoue que la règle que tu donnes je la suivant pas (trop peur qu'elle marche pas, même si ici ça marche bien).

En éliminant le chlore et le H dans le même plan on se retrouve avec les constituants du fond du même côté et ceux de devant du même côté. Ainsi on dessine facilement la molécule A qui est Z. Dis moi a quel endroit tu veux des détails 😉

16087530202553270936920286459767.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le refaire et en fait je m’étais trompée quand j’avais fais le Fischer j’avais inversé R et S 🤦🏼‍♀️ Du coup je trouve bien Z (je te met la photo, est ce que tu pourrais me confirmer que tout est bon s’il te plaît 🙂) @Croziflette_Claquette 

 1608757479-b5e0d6c3-1001-4d56-b4cb-a870a

Et je veux bien que tu m’expliques la méthode pour dessiner la molécule de départ pour ta technique si ça te dérange pas... 

meme si je suis habituée à faire avec newman, si le jour du concours j’ai un bug au moins je pourrais me débrouiller😄. Mercii de ton aide 

 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, C31 a dit :

Je viens de le refaire et en fait je m’étais trompée quand j’avais fais le Fischer j’avais inversé R et S 🤦🏼‍♀️ Du coup je trouve bien Z (je te met la photo, est ce que tu pourrais me confirmer que tout est bon s’il te plaît 🙂) @Croziflette_Claquette

 

Oui ça m'a l'air bon 😉

Pour ma méthode pour dessiner une molécule en 3D à partir de son nom

1) je la dessin à plat pour savoir où sont les constituants

2) je mets les deux C en position. Ici j'anticipe le fait qu'on va faire une élimination du chlore et de l'hydrogène d'à côté et ils doivent être en trans l'un de l'autre. Donc je place le Chlore et l'H de cette manière.

3) Ensuite il me faut chercher l'emplacement des 2 derniers substituants qui vont déterminer si c'est R ou S. Par exemple j'ai essayé de mettre le CH3 derrière et le H devant mais mon carbone 2 est de configuration S alors que je le veux R -> je les inverse et je tombe bien sur R. Pour le carbone 3 je suis tombé du premier coup sur le bon (quelle chance!) -> j'ai donc ma molécule en 3D qui va me permettre de dessiner la forme Z comme plus haut en sachant quels substituants sont du même côté ou pas.

bwyi.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...