Jump to content

Grossesses gémellaire


eleven
Go to solution Solved by j_msg,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprend pas l'item suivant : "les jumeaux monozygotes, monochoriaux et diamniotiques sont liés à un clivage qui se réalise au stade 2 blastomères", compté faux.

De ce que j'avais compris, ce clivage donne des jumeaux monozygotes, biamniotiques, avec un chorion séparé, seulement j'avais noté que comme pour le cas des jumeaux dizygotes, les 2 placentas/chorions peuvent fusionner et dans ce cas donner des jumeaux monochoriaux et biamniotique... 

 

Qqn pourrait m'aider svp ?? 😅

Link to comment
Share on other sites

@eleven ton item vient d'où ?

Je suis tout à fais d'accord avec ton raisonnement; la seule chose qui pourrait rendre cet item faux à mes yeux c'est de considérer que

--> clivage 2 Blastomère = Bi amio /Chorions placentas séparées dans la majorité des cas mais peuvent fusionner (plus rare)

--> clivage MCI = exactement la définition de l'item... mais c'est le cas le plus courant, sans fusion qui intervient

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Hibou a dit :

@eleven ton item vient d'où ?

Je suis tout à fais d'accord avec ton raisonnement; la seule chose qui pourrait rendre cet item faux à mes yeux c'est de considérer que

--> clivage 2 Blastomère = Bi amio /Chorions placentas séparées dans la majorité des cas mais peuvent fusionner (plus rare)

--> clivage MCI = exactement la définition de l'item... mais c'est le cas le plus courant, sans fusion qui intervient

 

Il vient d'une prépa, mais j'ai également trouvé cet item "les jumeaux monozygotes diamniotiques et monochoriaux résultent d’un clivage de la masse cellulaire interne" compté vrai, c'est un peu ambigüe je trouve mais il faut sûrement l'apprendre comme ça pour le prof... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Oui l'item est compté faux car il prend en compte le cas général (ce qui est écrit sur son diapo), il ne fait pas allusion aux exceptions. Donc retiens son diapo :

clivage au stade 2 blastomères pour monozygote : -bi-amniotiques

                                                                                     -chorions séparé 

                                                                                     -placentas séparés 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, j_msg a dit :

Salut, 

Oui l'item est compté faux car il prend en compte le cas général (ce qui est écrit sur son diapo), il ne fait pas allusion aux exceptions. Donc retiens son diapo :

clivage au stade 2 blastomères pour monozygote : -bi-amniotiques

                                                                                     -chorions séparé 

                                                                                     -placentas séparés 

Ok, merci beaucoup, juste dernière petite question @j_msg, pour les jumeaux dizygotes il faut retenir l'exception ou on retient simplement biamniotiques, chorions et placentas séparés ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, eleven a dit :

Ok, merci beaucoup, juste dernière petite question @j_msg, pour les jumeaux dizygotes il faut retenir l'exception ou on retient simplement biamniotiques, chorions et placentas séparés ? 

Retiens qu'il y a une exception mais il mettra un item assez clair je pense avec écris "toujours" ou quelque chose dans le style pour que tu puisses mettre faux car il y a l'exception.

Je sais pas si j'ai été très claire ahah

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, j_msg a dit :

Retiens qu'il y a une exception mais il mettra un item assez clair je pense avec écris "toujours" ou quelque chose dans le style pour que tu puisses mettre faux car il y a l'exception.

Je sais pas si j'ai été très claire ahah

Si si j'ai compris haha merci beaucoup @j_msg et @Hibou 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...