Jump to content

Bleu trypan


niiinou
Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Bonjour ⭐

 

Je viens d'avoir un petit doute sur la méthode du bleu trypan que je pensais pourtant avoir comprise 🙃 

 

Moi j'avais retenu que le bleu trypan mettait en évidence les cellules mortes, indifféremment par apoptose ou nécrose.

Hors dans un qcm moodle il y avait cette phrase dans la correction :

"Les cellules apoptotiques n'ont pas de modification de la perméabilité membranaire. Elles ne seront pas colorées en bleues."

 

Donc ma question est : est-ce que le bleu trypan colore seulement les cellule nécrotiques ?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu @niiinou !

 

Tout un qcm est tombé sur le bleu trypan à maraîch l'an dernier (le même que celui du test Moodle si mes souvenirs sont bons), donc je pense qu'effectivement le Pr Segui veut nous amener à conclure que le bleu de trypan ne colore que les cellules nécrotiques 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

parce que je crois que cette notion du bleu de Trypan n'est abordée que dans le cours d'intro du Pr Lajoie (dis-moi si je me trompe) ; on n'avait pas encore vu les mécanismes de mort cellulaire / perméabilité membranaire et tout le tralala (car partons du principe que les cours des profs sont vraiment dispensés pour les primants et pour améliorer la compréhension des doublants mais je pense primants +++), donc pour ne pas nous embrouiller (nous = les primants) elle n'a pas jugé ça trop nécessaire de nous le dire ... ce n'est qu'hypothétique ahah

 

je n'ai pas trop le souvenir que BS l'évoque dans ses cours mais peut être qu'il l'a fait, sûrement très rapidement alors 🙂

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...