Jump to content

Technique Levade


GrandPéric
Go to solution Solved by YEAHBOY,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuuur, 

Petit problème de compréhension pour la question E. En effet j'avais toujours cru comprendre que quand on faisait la technique Sanger on lisait sur le gel le brin complémentaire, du coup le brin non codant et que c'est nous qui devions faire la complémentarité pour trouver le codant. Hors l'item E est vrai (vous pouvez lire l'item sans le contexte)

Quelqu'un peut t'il m'aider s'il vous plait? 

Merci d'avance !

 

1608726714-brin.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand on fait un Sanger on lit le brin qui suit l'élongation de l'amorce ! Cela dépend de comment se fixe l'amorce

 

Si l'amorce est complémentaire du brin codant, ce qu'on lit c'est le brin non codant ; 

Si l'amorce est complémentaire du brin non codant, ce qu'on lit c'est le brin codant.

 

Ici si la séquence lue est celle du brin codant, c'est que l'amorce s'apparie avec le brin non codant. En plus on dit qu'elle contient l'ATG initiateur, il suffit de le localiser et tu as ton cadre de lecture

 

chez N ça donne 5'CTTTTCAAA/ATG/CTT/TGA/TGG...3'

 

un codon stop apparaît, la protéine est tronquée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, YEAHBOII a dit :

Quand on fait un Sanger on lit le brin qui suit l'élongation de l'amorce ! Cela dépend de comment se fixe l'amorce

 

Si l'amorce est complémentaire du brin codant, ce qu'on lit c'est le brin non codant ; 

Si l'amorce est complémentaire du brin non codant, ce qu'on lit c'est le brin codant.

 

Ici si la séquence lue est celle du brin codant, c'est que l'amorce s'apparie avec le brin non codant. En plus on dit qu'elle contient l'ATG initiateur, il suffit de le localiser et tu as ton cadre de lecture

 

chez N ça donne 5'CTTTTCAAA/ATG/CTT/TGA/TGG...3'

 

un codon stop apparaît, la protéine est tronquée !

 

Merci beaucoup pout ton explication ! Et c'est totalement logique ce que tu m'expliques.

Mon seul gros soucis c'est que j'ai fais une généralité dans mon cours, que je retrouve sur plusieurs autres supports. 

Je te montre un extrait image.thumb.png.58e82211dd26fdde11e39ab1dcfbed6e.png

Ils considèrent directement que le complémentaire est le brin codant, ce qui laisse entendre que c'est toujours le brin non codant que l'ont lit 

Est ce moi qui comprend mal l'énoncé et qui donc mélange mes notions ? Ou si cette généralité n'est pas applicable dans tout type d'exo ? 

 

 

Edited by GrandPéric
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On utilise la notion "brin matrice" un peu à tout va. De manière générale brin matrice indique le brin qui sert de support à une copie : ici c'est pour l'amorce pour qu'elle puisse faire l'elongation. Mais au sens strict du terme, lorsqu'on parle de brin matrice, c'est le brin complémentaire du brin qui va être transcrit en ARNm

 

Dans un séquençage on ne se limite pas à 1 seul brin, généralement on fait les 2, c'est pour ça que dans certaines situations ce que tu lis sur le gel c'est le brin transcrit (codant) ou le non transcrit (non codant) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, YEAHBOII a dit :

On utilise la notion "brin matrice" un peu à tout va. De manière générale brin matrice indique le brin qui sert de support à une copie : ici c'est pour l'amorce pour qu'elle puisse faire l'elongation. Mais au sens strict du terme, lorsqu'on parle de brin matrice, c'est le brin complémentaire du brin qui va être transcrit en ARNm

 

Dans un séquençage on ne se limite pas à 1 seul brin, généralement on fait les 2, c'est pour ça que dans certaines situations ce que tu lis sur le gel c'est le brin transcrit (codant) ou le non transcrit (non codant) 

 

 

Suuuper merci beaucoup c'est super clair !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...