Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2020 Bonjouuuuur, Petit problème de compréhension pour la question E. En effet j'avais toujours cru comprendre que quand on faisait la technique Sanger on lisait sur le gel le brin complémentaire, du coup le brin non codant et que c'est nous qui devions faire la complémentarité pour trouver le codant. Hors l'item E est vrai (vous pouvez lire l'item sans le contexte) Quelqu'un peut t'il m'aider s'il vous plait? Merci d'avance ! Quote
YEAHBOY Posted December 28, 2020 Posted December 28, 2020 Quand on fait un Sanger on lit le brin qui suit l'élongation de l'amorce ! Cela dépend de comment se fixe l'amorce : Si l'amorce est complémentaire du brin codant, ce qu'on lit c'est le brin non codant ; Si l'amorce est complémentaire du brin non codant, ce qu'on lit c'est le brin codant. Ici si la séquence lue est celle du brin codant, c'est que l'amorce s'apparie avec le brin non codant. En plus on dit qu'elle contient l'ATG initiateur, il suffit de le localiser et tu as ton cadre de lecture chez N ça donne 5'CTTTTCAAA/ATG/CTT/TGA/TGG...3' un codon stop apparaît, la protéine est tronquée ! GrandPéric and saraahh 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2020 (edited) il y a 31 minutes, YEAHBOII a dit : Quand on fait un Sanger on lit le brin qui suit l'élongation de l'amorce ! Cela dépend de comment se fixe l'amorce : Si l'amorce est complémentaire du brin codant, ce qu'on lit c'est le brin non codant ; Si l'amorce est complémentaire du brin non codant, ce qu'on lit c'est le brin codant. Ici si la séquence lue est celle du brin codant, c'est que l'amorce s'apparie avec le brin non codant. En plus on dit qu'elle contient l'ATG initiateur, il suffit de le localiser et tu as ton cadre de lecture chez N ça donne 5'CTTTTCAAA/ATG/CTT/TGA/TGG...3' un codon stop apparaît, la protéine est tronquée ! Merci beaucoup pout ton explication ! Et c'est totalement logique ce que tu m'expliques. Mon seul gros soucis c'est que j'ai fais une généralité dans mon cours, que je retrouve sur plusieurs autres supports. Je te montre un extrait Ils considèrent directement que le complémentaire est le brin codant, ce qui laisse entendre que c'est toujours le brin non codant que l'ont lit Est ce moi qui comprend mal l'énoncé et qui donc mélange mes notions ? Ou si cette généralité n'est pas applicable dans tout type d'exo ? Edited December 28, 2020 by GrandPéric Quote
Solution YEAHBOY Posted December 28, 2020 Solution Posted December 28, 2020 On utilise la notion "brin matrice" un peu à tout va. De manière générale brin matrice indique le brin qui sert de support à une copie : ici c'est pour l'amorce pour qu'elle puisse faire l'elongation. Mais au sens strict du terme, lorsqu'on parle de brin matrice, c'est le brin complémentaire du brin qui va être transcrit en ARNm Dans un séquençage on ne se limite pas à 1 seul brin, généralement on fait les 2, c'est pour ça que dans certaines situations ce que tu lis sur le gel c'est le brin transcrit (codant) ou le non transcrit (non codant) GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted December 29, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2020 Il y a 22 heures, YEAHBOII a dit : On utilise la notion "brin matrice" un peu à tout va. De manière générale brin matrice indique le brin qui sert de support à une copie : ici c'est pour l'amorce pour qu'elle puisse faire l'elongation. Mais au sens strict du terme, lorsqu'on parle de brin matrice, c'est le brin complémentaire du brin qui va être transcrit en ARNm Dans un séquençage on ne se limite pas à 1 seul brin, généralement on fait les 2, c'est pour ça que dans certaines situations ce que tu lis sur le gel c'est le brin transcrit (codant) ou le non transcrit (non codant) Suuuper merci beaucoup c'est super clair !! Quote
Recommended Posts