Jump to content

à propos de l'ovogenèse


LaRateATouille
Go to solution Solved by j_msg,

Recommended Posts

Salut

 

  • "Les ovaires contiennent un nombre maximal global d’ovogonies et d’ovocytes I au 5ème mois de développement" → VRAI 
    • je suis ok pour les ovogonies mais j'ai un doute de 10% sur les ovocytes (je dirai oui mais un truc me gêne jsp prq)
  • "La thèque interne est mise en place à partir du stade follicule secondaire" → VRAI 
    • au stade de follicule secondaire il y a une ébauche de la thèque. J'aurai dis que c'est au stade de follicule tertiaire que la thèque interne est mise en place réellement...
  • "La membrane plasmique de l'ovocyte I est équipée de nombreuses microvillosités qui disparaîtront à la suite de la fécondation d'un ovocyte II par un spz" → je viens de créer cet item mais on est d'accord qu'il est juste ? 🙂 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut!

 

-  Je comprends ton doute mais considère cet item vrai car au 5ème mois 20ème semaine) les ovogonies sont au nombre maximal or tous ces ovogonies vont se transformer en ovocytes pour qu'au cours du 5ème mois (20-25eme semaine) il n'y ai plus d'ovogonies mais que des ovocytes. Le 5ème mois c'est donc également le moment où les ovocytes sont les plus nombreux car après il y a le phénomène d'atrésie/

 

-Dans mon cours il y a également marqué qu'au stade de follicule secondaire ce n'est qu'une ébauche de la thèque et qu'au stade de follicule tertiaire c'est la différenciation en thèque interne. Je pense que le prof entendait à travers cet item "le début de sa formation" qui est donc au stade de follicule secondaire.

 

- pour ton item je sais que la membrane plasmique de l'ovocyte I est hérissée de microvillosités mais je vérifie à quel moment elles disparaissent et je te dis!

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, j_msg a dit :

-  Je comprends ton doute mais considère cet item vrai car au 5ème mois 20ème semaine) les ovogonies sont au nombre maximal or tous ces ovogonies vont se transformer en ovocytes pour qu'au cours du 5ème mois (20-25eme semaine) il n'y ai plus d'ovogonies mais que des ovocytes. Le 5ème mois c'est donc également le moment où les ovocytes sont les plus nombreux car après il y a le phénomène d'atrésie/

ok parfait c'est noté et ça enlève le petit doute que j'avais, merci 

 

il y a 18 minutes, j_msg a dit :

-Dans mon cours il y a également marqué qu'au stade de follicule secondaire ce n'est qu'une ébauche de la thèque et qu'au stade de follicule tertiaire c'est la différenciation en thèque interne. Je pense que le prof entendait à travers cet item "le début de sa formation" qui est donc au stade de follicule secondaire.

ok ok mais du coup on considère vrai que l'apparition de la thèque interne se fait au stade de follicule secondaire ? 

 

il y a 4 minutes, j_msg a dit :

Du coup je viens de regarder pour ton item tu as raison il est bien vrai, les microvillosités disparaissent pour éviter la polyspermie!

parfait nickel ! (oui je m'auto créé des QCM pour m'entrainer sur les notions que je saisis pas encore à 100%) 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, LaRateATouille a dit :

ok ok mais du coup on considère vrai que l'apparition de la thèque interne se fait au stade de follicule secondaire ? 

 Je pense que oui on le considère comme vrai du coup vu que le prof considère qu'elle est mise en place a partir de ce stade même si je t'accorde que c'est un peu ambigu 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...