Jump to content

questionnement sur mon avenir flou


Guest déçue

Recommended Posts

Guest déçue

Bon je sais pas vraiment par où commencer mais je vais essayer d'être la plus claire possible sans écrire un roman non plus...

 

On est mtn à moins de 3 semaines du concours et je sais que je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour esperer avoir un assez bon classement. J'ai eu une longue période (3 semaines) où je ne faisais plus rien, que se soit niveau travail ou autre, je n'avais qu'une envie c'était de dormir tout le temps. Je suis donc retourner chez mes parents pendant une semaine pour recherger les batteries et reparrtir à fond. Bref si on fait le calcul pendant un long mois je n'ai pas travailler. Je sais que c'est de ma faute et que ça sert à rien d'esperer l'impossible. Avant cette année j'ai toujours reussis à faire face aux "épreuves" de la vie et je pensais que j'allais gerer mon redoublement assez bien, mais comme vous l'avez compris c'est pas ce qui s'est passer. Du coup, je suis arriver à un moment ou je m'en veux énormement, je comprends pas pourquoi j'ai reagis comme ça. Je me demande ce que je vais faire de ma vie (oui je suis peut être un peu dramatique mdr), parce que j'ai toujours voulue faire medecine et ça ne va pas être possible. Peut être que c'est pas pour moi (c'est sur en fait puisque j'ai pas reussi à tenir cette année alors que d'autres vont gerer le concours et franchement bravos à eux!). 

Bon je me suis perdue dans ce que je voulais dire et du coup il y aura pas de fin à proprement parler puisque j'ai perdue le fil😅

Mais en gros je suis en pleine reflection sur ma vie, mon future et j'aime pas vraiment la tournure que cette histoire prend!

 

Bref après ce message pas très joyeux je vous souhaite de bonnes fêtes à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors déjà, j'imagine bien ta déception et ta fatigue psychique/ physique après ces moments là, donc je te souhaite que du bien pour ta vie futur,

 

tu dis que tu te rends compte que médecine n'est peut-être pas finalement pour toi, perso, je pense que le système d'études médicales français est complètement cassé,et à mon avis, des gens reussissent mais n'ont finalement pas leurs places ici ( j'ai d'ailleurs eu l'occasion de parler avec plusieurs med, qui avaient un peu le syndrome de l'imposteur) et d'autres écouchent alors que les valeurs qu'incarnaient ces métiers là collaient parfaitement avec leur personne tu vois? donc je ne pense pas que le problème vient de toi mais du systeme, c'est bien pr ca qu'ils essaient de le reconstruire avec les réformes, ils se rendent bien compte que, les choses telles qu'elles sont aujourd'hui ne fonctionnent pas..

j'ai personnellement parfois l'impression que le seul élement sur lequel on nous sélectionne, c'est notre capacité à apprendre des cours encore et encore, littéralement, je vois pas d'autres aspects de nos personnes que le système sélectionne,

 

aussi, je pense, que quelque soit tes qualités, il existe plsuieurs moyens de les exprimer au long de ta vie,

je pense qu'il serait pas mal de t'interesser à pourquoi, au fond, tu voulais faire cette filière là? ( y'a 1001 et une raisons), qu'est ce qui fait que tu voulais tant faire ce taff là, et essayer de trouver, dans ta vie future, des moyens autres pour assouvir ce " besoin" là ( la pyramide des besoins de maslow pourrait peut etre te permettre de cibles les besoins principaux que tu recherches), jspas si c'est clair ce paragraphe mais en gros, quelques soient les raisons pour lesquels tu voulais etre ici, tu pourras assouvir ces besoins là d'une autre façon dans ta vie, de facon consciente ou pas.

 

AUssi, est-ce que d'autres filieres de santé t'interessent? même si aujourd'hui tu es fatigué, peut-être que ca vaudrait le coup de continuer à se battre pour essayer d'obtenir d'autres filières?

 

donc voilà, en résumé, pour moi le système est mal fait, si tu n'as pas réussis, ce n'est pas parce que t'étais pas à la hauteur du métier, ( la réciproque est juste, tout ceux qui ont réussis, ne sont pas forcement à la hauteur du métier), essaie de cibler tes besoins essentielles à ton bonheur, je suis persuadé qu'il existe plusieurs chemins pour arriver à un même bonheur, juste ce bonheur ne se manifestera pas sous la même forme en superficie,et enfin, ne baisse pas les bras, continue à te battre si tu le peux, parce qu'il y a d'autres filières qui pourraient justement t'amener à ce même bonheur,

 

bon courage à toi, plein d'amour ❤️

 

 

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir !

 

Alors déjà je suis obligé de t'applaudir pour ta réponse @maestro ! Tes paragraphes sur le bonheur et les besoins sont juste incroyables : je suis bluffé et impressionné ! Merci à toi d'apporter ce genre de réflexion et de grandeur à ce forum (fin moi ça m'a touché de te lire 💛).

 

Pour en revenir au sujet, j'ai aussi été touché par ta déception "invitée déçue" et je comprend aussi que tu sois fatiguée, épuisée,... Du coup, j'ai choisi dans ma réponse de poursuivre sur la lancé de @maestro et de te tenter de te donner de l'espoir ! A mon sens c'est le plus important, que ce soit plus tard dans une filière de santé où ailleurs tu trouveras un endroit/métier/chose qui te rendra heureuse. 

 

Et si on revient à ta situation en ce moment, rien n'est perdu jusqu'à la fin du concours. Tu es loin d'être la seule à avoir des grosses pauses dans ton semestre parce que tu n'en pouvais plus. Je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu travailles ni quelles sont tes forces ou tes faiblesses : seulement n'abandonne pas maintenant, pas avant la fin. Mise sur tes points forts, tente des impasses stratégiques, joue sur les coefficients,... Tu n'auras peut-être pas le classement que tu espérais mais essaie de te battre jusqu'au bout (tu serais étonnée mais bon nombre d'étudiant sont passés sans avoir la moyenne en recherche l'année dernière à Rangueil par exemple, puis j'ai un ami qui n'avait pas la moyenne en chimie mais qui a eu son année). Ensuite, tu peux toujours tenter d'avoir une autre filière que médecine : beaucoup de gens s'épanouissent dans des filières qui ne sont pas forcément leur premier choix. ☺️

 

Pour finir, je te conseille de prendre un petit moment pour te recentrer et voir où tu en es dans ton semestre : ce que tu as fait, ce qu'il te reste à faire, réfléchir sur ce que tu peux faire ou non et mettre en perspective ton année. Prend le temps à y être de noter tout ce que la PACES t'a apporté que ce soit sur le plan personnel en termes de connaissance de soi ou de dépassement de ses limites, etc...

 

Beaucoup de courage pour la suite ! Mes mp sont ouverts si besoin de parler ! 💛

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Yoshi a dit :

 

Alors déjà je suis obligé de t'applaudir pour ta réponse @maestro ! Tes paragraphes sur le bonheur et les besoins sont juste incroyables : je suis bluffé et impressionné ! Merci à toi d'apporter ce genre de réflexion et de grandeur à ce forum (fin moi ça m'a touché de te lire 💛).

aha merci t'es un amour ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...