Jump to content

déclenchement de la puberté


nell-de-poule
Go to solution Solved by Angelep,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, j'ai quelques problèmes avec les items suivant, les voici:

-"le glutamate est un stimulant physiologique de la sécretion du Gn-RH" compté vrai, hors il me semble que le glutamate rétrocontrole négativement la sécretion de Gn-RH, fin c'est ce que laisse comprendre les schéma du cours donc comprend pas...

 

-"une pseudo puberté précoce est caractérisé par une augmentation des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH" compté faux, je comprend pas pourquoi.

 

-"le déclenchement de la puberté est sous la dépendance de la sécretion des androgènes surrénaliens" compté faux, bon en fait j'ai pas compris la partie sur les androgènes surrénaliens....

 

Merciiii❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, nell-de-poule a dit :

"le glutamate est un stimulant physiologique de la sécrétion du Gn-RH"

c'est le GABA qui à un rétrocontrôle négatif sur le les neurones à glutamates qui eux ont un rétrocontrôles positifs

 

il y a 26 minutes, nell-de-poule a dit :

"une pseudo puberté précoce est caractérisé par une augmentation des gonadotrophines hypophysaires LH et FSH" compté faux, je comprend pas pourquoi.

pseudo puberté précoce --> pas déclenchementde tout le gonadostat seulement une imprégnation en stéroïdes sexuels

l'item donne la définition d'une pseudo puberté vrai

 

il y a 26 minutes, nell-de-poule a dit :

"le déclenchement de la puberté est sous la dépendance de la sécretion des androgènes surrénaliens" compté faux

le déclenchement de la puberté dépend de la pulsatilité des neurones à GnRH (+++ influences complexes et mal comprise) / rôle de la levée d'inhibition système Kiss peptides/tonus GABAergique

l'item donne la définition de l'Adrénarche

 

C'est plus clair @nell-de-poule ? 🦉

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour la premiere, regarde sur le schéma tu as bien écrit glutamate, fin pour moi ce schéma veut dire que le glutamate inhibe (je te met le lien) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/kk4x.png (c'est le schéma pendant l'enfance)

 

Pour le reste, merci beaucoup, c'est top!!! @Hibou

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, nell-de-poule a dit :

pour la premiere, regarde sur le schéma tu as bien écrit glutamate, fin pour moi ce schéma veut dire que le glutamate inhibe (je te met le lien) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/kk4x.png (c'est le schéma pendant l'enfance)

je le comprend différemment, pour moi le GABA inhibe par ses 2 actions (directe et indirecte). Je ne serais justifier la présence du terme glutamate plus haut; si quelqu'un à l'info 🙃🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Je suis d'accord avec @Hibou, le GABA a une inhibition directe et indirecte ( via les neurones à glutamate). 

De mémoire, on nous demande jamais l'action du glutamate, je pense qu'il est présent dans le schéma pour nous rappeler l'origine du GABA mais qu'il n'est pas  à prendre en compte dans la régulation du GnRH. Donc pour moi si on parle de glutamate dans les neurones cela fait référence au neurones à glutamate, mais pour être sur tu devrais demander sur moodle!

D'ou vient ton item? @nell-de-poule

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...