Jump to content

Lipoprotéines


loukoum01
Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Bonsoir @loukoum01 alors je trouves comme eux; j'espère avoir le bon résonnement mdr;

 

A. comme dit dans la correction la quantité dans la cellule est la même donc pas de déficit --> faux

B.  oui car tu utilises la LCAT (lécithine cholestérol acyl transférase --> vulgairement : "prends un acide gras sur une PC pour le mettre sur un C") --> vrai

C. tu as mis du cholestérol marqués, la cellule à forcément dû utiliser du C pour faire des CE dans tes HDL --> vrai

D. ABCA1 va amener le C à tes HDL, si rien n'est marqué c'est une possibilité --> vrai

E. c'est LCAT qui va agir et non ACAT (intra cellulaire) --> faux

 

en espérant que cela t'aide,

bonne soirée 🦉

 

Edit : C = cholestérol / CE = cholestéryl-ester

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas en fait le mécanisme en jeu dans les deux derniers items je vois pas trop. En fait pour moi l'ACAT gère le taux de Cholestérol libre dans les tissus du coup pour moi le patient vu qu'il a 3 fois plus de cholestérol libre ça voudrait dire qu'il y a un déficit de l'ACAT. Je comprends pas trop pourquoi c'est la LCAT qu'elle sert à à estérifier le C des HDL en générant lysoPL et CE du coup je comprends pas pourquoi le patient aurait un déficit de la LCAT alors qu'on nous dit que le taux de CE des deux est le même...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucouuuu @Hibou et @loukoum01 🙂 

 

Je suis plus ou moins d'accord avec @Hibou, mais je vais refaire un petit debrief en commençant par quelques rappels 😉 

 

- LCAT (Lécithine :Cholestérol Acyl Transférase) transfère bien  un AG de la PC au cholestérol dans le sang circulant. On aura PC + Cholestérol → LysoPC + Cholestéryl Ester. Elle permet la maturation des HDL. EN effet, ApoA1 membranaire du HDL va activer LCAT, et donc former à l'intérieur du HDL des Esters de cholestérol, ce qui entrainera une globulisation du HDL (il deviendra rond au lieu d'être raplapla).

 

- ACAT est l'équivalent de LCAT mais elle agit en intra-cellulaire. En effet, s'il y a trop de cholestérol intracellulaire, ACAT va le tranformer en CE pour pouvoir le stocker. 

 

- ABCA1 est l'enzyme membranaire permettant de capter le cholestérol des cellules pour le donner aux HDL. (c'est alors qu'arrive LCAT qui va transformer ce Cholestérol en CE 🙂 )

 

Plutôt que des gros pavés, voili les deux schémas essentiels qui devraient vous permettre de répondre à quasiment tout hihi 🙂 

En extracellulaire, concernant les HDL....

image.thumb.png.a3ce9e5e4737e60d1bd23da30551d97a.png

 

 

 

En intracellulaire...

image.thumb.png.5efa48bd1984b1a5b58168cf2f1b4694.png

 

Bonbonbon regardons le QCM maintenant 🙂 

On prend des cellules  d'un individu sain et d'un patient et on marque le cholestérol.

On incube avec LCAT, des HDL naissants discoides et de l'albumine.

 

A la fin de l'incubation on remarque que 

CE* chez normal = CE* chez patient. On en déduit que le patient n'a pas de problème de LCAT, sinon il n'aurait pas autant de CE* que le sujet sain 🙂 Il n'a pas non plus de problème de ACAT, qui lui agit en intra-cellulaire 🙂 

Cholestérol libre* dans les cellules du sujet normal <<<<<< Cholestérol libre* dans les cellules du patient. Mais vu que ya autant de CE* dans les deux, c'est pas un problème de ACAT ! Le problème vient d'ailleurs, d'ABCA1 par exemple...

Est-ce que ça c'est plutôt clair ? 🙂 

 

QCM 13 : 

A. On a vu qu'il y a autant de CE* chez les deux individus, donc il n'y a pas de différences entre les deux ACAT intracellulaires. C'est FAUX.

B. On a vu que LCAT extracellulaires permet PC + Cholestérol → LysoPC + Cholestéryl Ester, donc elle libère bien des LysoPC 🙂. C'est VRAI.

C. On l'a vu plus haut, LCAT remplit les HDL en CE*, donc c'est vrai.

D.  Si HDL du patient ne sont pas radioactifs, c'est qu'ils n'ont pas de cholestérol venant des cellules. Il y a donc un déficit en ABCA1 qui est censé sortir ce cholestérol des cellules. Donc, le patient a un problème d'ABCA1,  et ses HDL restent donc immatures. D est vrai.

E. On l'a dit, le problème vient de ABCA1 mais pas de ACAT 🙂. C'est FAUX

 

 

Est-ce que c'est mieux pour vouuus ? 🙂 

 

Passez de bonnes fêtes les loulouuuus, je pense fort à vous 🤗

 

Edited by Itinéris
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Itinéris a dit :

Coucouuuu @Hibou et @loukoum01 🙂 

 

Je suis plus ou moins d'accord avec @Hibou, mais je vais refaire un petit debrief en commençant par quelques rappels 😉 

 

- LCAT (Lécithine :Cholestérol Acyl Transférase) transfère bien  un AG de la PC au cholestérol dans le sang circulant. On aura PC + Cholestérol → LysoPC + Cholestéryl Ester. Elle permet la maturation des HDL. EN effet, ApoA1 membranaire du HDL va activer LCAT, et donc former à l'intérieur du HDL des Esters de cholestérol, ce qui entrainera une globulisation du HDL (il deviendra rond au lieu d'être raplapla).

 

- ACAT est l'équivalent de LCAT mais elle agit en intra-cellulaire. En effet, s'il y a trop de cholestérol intracellulaire, ACAT va le tranformer en CE pour pouvoir le stocker. 

 

- ABCA1 est l'enzyme membranaire permettant de capter le cholestérol des cellules pour le donner aux HDL. (c'est alors qu'arrive LCAT qui va transformer ce Cholestérol en CE 🙂 )

 

Plutôt que des gros pavés, voili les deux schémas essentiels qui devraient vous permettre de répondre à quasiment tout hihi 🙂 

En extracellulaire, concernant les HDL....

image.thumb.png.a3ce9e5e4737e60d1bd23da30551d97a.png

 

 

 

En intracellulaire...

image.thumb.png.5efa48bd1984b1a5b58168cf2f1b4694.png

 

Bonbonbon regardons le QCM maintenant 🙂 

On prend des cellules  d'un individu sain et d'un patient et on marque le cholestérol.

On incube avec LCAT, des HDL naissants discoides et de l'albumine.

 

A la fin de l'incubation on remarque que 

CE* chez normal = CE* chez patient. On en déduit que le patient n'a pas de problème de LCAT, sinon il n'aurait pas autant de CE* que le sujet sain 🙂 Il n'a pas non plus de problème de ACAT, qui lui agit en intra-cellulaire 🙂 

Cholestérol libre* dans les cellules du sujet normal <<<<<< Cholestérol libre* dans les cellules du patient. Mais vu que ya autant de CE* dans les deux, c'est pas un problème de ACAT ! Le problème vient d'ailleurs, d'ABCA1 par exemple...

Est-ce que ça c'est plutôt clair ? 🙂 

 

QCM 13 : 

A. On a vu qu'il y a autant de CE* chez les deux individus, donc il n'y a pas de différences entre les deux ACAT intracellulaires. C'est FAUX.

B. On a vu que LCAT extracellulaires permet PC + Cholestérol → LysoPC + Cholestéryl Ester, donc elle libère bien des LysoPC 🙂. C'est VRAI.

C. On l'a vu plus haut, LCAT remplit les HDL en CE*, donc c'est vrai.

D.  Si HDL du patient ne sont pas radioactifs, c'est qu'ils n'ont pas de cholestérol venant des cellules. Il y a donc un déficit en ABCA1 qui est censé sortir ce cholestérol des cellules. Donc, le patient a un problème d'ABCA1,  et ses HDL restent donc immatures. D est vrai.

E. On l'a dit, le problème vient de ABCA1 mais pas de ACAT 🙂. C'est FAUX

 

 

Est-ce que c'est mieux pour vouuus ? 🙂 

 

Passez de bonnes fêtes les loulouuuus, je pense fort à vous 🤗

 

C'est good pour moi, en espérant que cela le soit aussi pour @loukoum01 ☺️

merci pour cette correction détaillé (très) complète @Itinéris!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Itinéris a dit :

Cholestérol libre* dans les cellules du sujet normal <<<<<< Cholestérol libre* dans les cellules du patient. Mais vu que ya autant de CE* dans les deux, c'est pas un problème de ACAT ! Le problème vient d'ailleurs, d'ABCA1 par exemple...

 

il y a 18 minutes, Itinéris a dit :

Si HDL du patient ne sont pas radioactifs, c'est qu'ils n'ont pas de cholestérol venant des cellules. Il y a donc un déficit en ABCA1

Bonjouuur j'ai toujours pas vraiment compris cette partie : pour l'item D, comment peut-on avoir un excès de cholestérol libre dans les cellules du patient si on a un déficit en ABCA1 ?? 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci comme à chaque fois pour cette réponse détaillée ! 

Mais du coup moi j'ai vraiment du mal à comprendre comment, si on a déficit de l'ABCA1, on peut avoir la même quantité de CE dans les HDL ? Vu que les HDL s'approvisionnent par l'ABCA1 en C qui sera donc estérifié par la LCAT ensuite. Du coup si on a un déficit en ABCA1 alors pas de C dans les HDL et donc pas la même quantité de CE dans les HDL sains et ceux du patient ?  

Désolée...

 

@Pastel je pense que c'est justement le déficit en ABCA1 qui augmente le taux de C libre dans les cellules vu que le C ne peut pas "sortir" pour aller vers les HDL non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, loukoum01 a dit :

comment, si on a déficit de l'ABCA1, on peut avoir la même quantité de CE dans les HDL ?

on a la même quantité de CE dans les cellules mais pas dans les HDL ! Tiens @El_Zorro nous a fait un super schéma sur l'autre sujet : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/2257.jpg 

 

 et oui c'est ça je viens de comprendre merci @loukoum01

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...