Jump to content

QCM optique


zazo
Go to solution Solved by seb_baron,

Recommended Posts

Salut ! j'ai des problèmes avec ces items 

 

A.Dans les conditions de validité de la loi de Ber-Lambert, si on mélange deux
solutions à parts égales, la densité optique linéique du mélange sera égale à la
somme des densités optiques linéiques des deux solutions compté faux 

 

A.Un « corps noir » peut être luminescent compté faux 

 

Merci d'avance 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir 

Alors pour la réponse du premier item concernant les conditions de validité de la loi de Beer-Lambert, je peux te conseiller ce post 😉

Ensuite pour le second item concernant la luminescence il faut seulement savoir qu'il n'y a luminescence que si pour une même longueur d’onde et une même température absolue, le rayonnement est plus intense que celui du corps noir correspondant. De plus, le corps noir absorbe la lumière mais n'émet exclusivement que de la chaleur, donc il ne peut pas être luminescent: item faux. 

J'espère avoir pu t'aider. 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à vous deux !

je relance le sujet, j'ai beaucoup de mal avec la notion de corps noir et de luminescence

cette phrase est particulièrement floue pour moi :

Le 22/12/2020 à 22:58, seb_baron a dit :

il n'y a luminescence que si pour une même longueur d’onde et une même température absolue, le rayonnement est plus intense que celui du corps noir correspondant

je crois que mon principal problème, c'est la définition du mot "luminescence"

Est-ce que tu pourrais si ça ne te dérange pas, reformuler s'il te plaît ?

 

merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors en ce qui concerne la luminescence, il s'agit tout simplement de l'émission d'un rayonnement électromagnétique d'origine non thermique (sous la forme de photons) par désexcitation suite à une absorption d'énergie préalable. 

Le corps noir, quant à lui, est capable d'absorber l'intégralité des radiations optiques incidentes et peut également émettre des radiations comprises dans un spectre spécifique dépendant uniquement de la température absolue de ce corps.  

La luminescence est donc définie par l'émission d'un rayonnement électromagnétique de désexcitation qui doit être plus intense que les radiations émises par le corps noir. 

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais je n'ai pas su le reformuler autrement 😅

J'espère que ça pourra t'aider 😉

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @seb_baron 🙂 

 

Il y a 8 heures, seb_baron a dit :

Alors en ce qui concerne la luminescence, il s'agit tout simplement de l'émission d'un rayonnement électromagnétique d'origine non thermique (sous la forme de photons) par désexcitation suite à une absorption d'énergie préalable. 

Le corps noir, quant à lui, est capable d'absorber l'intégralité des radiations optiques incidentes et peut également émettre des radiations comprises dans un spectre spécifique dépendant uniquement de la température absolue de ce corps.  

cette partie c'est beaucoup plus clair mercii !

 

Il y a 8 heures, seb_baron a dit :

La luminescence est donc définie par l'émission d'un rayonnement électromagnétique de désexcitation qui doit être plus intense que les radiations émises par le corps noir. 

je suis désolée je t'embête encore avec celle-ci, je crois que je suis trop littérale dans ma compréhension du truc je ne trouve pas ça logique mdrrr

par exemple pour le soleil, je vois pas trop comment on peut trouver un objet dont le rayonnement est plus intense que lui? Et je ne vois pas non plus la causalité entre ce que tu as dis avant, et la conclusion que tu tires après

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Le 07/01/2021 à 09:05, mielpops a dit :

La luminescence est donc définie par l'émission d'un rayonnement électromagnétique de désexcitation qui doit être plus intense que les radiations émises par le corps noir.

Alors en ce qui concerne cette conclusion ce n'est vraiment pas le plus important à retenir il s'agit simplement d'un détail de mon cours que pour tout te dire je n'ai jamais réellement tenté de comprendre 😅

Le principal c'est de bien comprendre le concept de luminescence et de corps noir en lui même que je t'ai expliqué juste avant et que tu as l'air d'avoir bien assimilé 😉

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter d'avantage de précision en tout cas j'espère avoir pu t'aider au niveau de la compréhension de ces deux termes 😉

Bon courge pour la fin des révisions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...