Jump to content

M2014


Lilou
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais quelques questions :

 

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/qx7d.png C fausse (or je l'avais mise vraie) je ne comprend pas car même si on a des microtubules liées aux billes avec les saccules golgiens (sans cytosol) beh l'activité est a 0 du coup pour moi si la phosphotransferase n'est pas cytosolique il y aura aucune activité... est ce que quelqu'un pourrait me re expliquer cet item du coup ?

 

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/su3p.png mais l'iodure de propidium ne marque pas que les cellules nécrotiques ?

 

3)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/p8ru.png j'ai pas bien compris ce qui nous prouve dans cette expérience pour que l'on puisse affirmer la C

 

 

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance ☺️

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @Lilou ,

1) la phosphotransferase n’est pas cytosolique; on voit dans l’énoncé déjà qu’elle est exprimée au niveau des saccules golgien, mais les saccules golgiens doivent cependant être dans un milieu cytosolique pour que celle ci s’exprime correctement comme tu peux le voir avec le tableau. 

2) en fait il s’agit d’une étape de la cytometrie en flux, les cellules doivent être perméabilisées au préalable et marquées à l’iodure de propidium afin de faire une analyse quantitative et qualitative des cellules. 

3) en présence de cardamonine, tu vois sur le WB que la B-Catenine est moins exprimée, donc tu supposes que la cardamonine va avoir une action inhibitrice sur la B-catenine probablement en l’envoyant au proteasome (puisque avec le bortezomib la B-catenine reste toujours exprimée). Or, tu vois ensuite que la cardamonine empêche la prolifération cellulaire, donc : pas de cardamonine, B-Catenine exprimée normalement, prolifération cellulaire (et si tu veux une petite précisions la B-catenine est à l’origine de cancers de l’intestin ce qui est en accord parfait avec les résultats! 🥳

j’espère que c’est clair n’hésite pas à me relancer ! 
courage pour la dernière ligne droite !!! 🌷

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les expériences sont toujours en lien avec le cours oui, juste attention à certains items de Seguy qui piègent:  « cette expérience montre que ... » alors que les résultats ne permettent pas de conclure directement, donc parfois comptés faux... donc vérifie bien que les résultats sont interprétables dans l’expérience 🙂

Sur ce, joyeux noël ! 🎄🎁 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Les expériences sont toujours en lien avec le cours oui, juste attention à certains items de Seguy qui piègent:  « cette expérience montre que ... » alors que les résultats ne permettent pas de conclure directement, donc parfois comptés faux... donc vérifie bien que les résultats sont interprétables dans l’expérience 🙂

Sur ce, joyeux noël ! 🎄🎁 

Merci bcp joyeux Noël à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @PaupauDeFleur @Lilou déjà joyeux Noël à vous ! 🎄

 

Je m'incruste sur le sujet parce que la question 3 me pose encore problème ... 

 

Je suis bien d'accord pour dire que l'expérience montre le rôle de la B caténine dans la prolifération cellulaire mais, pour moi c'était dans les cellules de cancers colique et du coup je ne vois pas en quoi ça montre la rôle de Bcat dans les cellules intestinales ... 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...