Jump to content

Trou anionique


Go to solution Solved by XavierB,

Recommended Posts

Bonjour,


étant en train de refaire le TD sur les compartiments liquidiens de l'an dernier, une réponse m'a intrigué: il est question d'un patient qui a une diarrhée aïgue sans fièvre depuis deux jours, dont la natrémie est de 140 mmol/L, la chlorémie de 113 mmol/L, et les bicarbonates de 15 mmol/L. 


L'item est "Le trou anionique est à 12 mmol/L, ce qui indique qu'il n'a pas d'acidose" compté VRAI


Le trou anionique est bien à 12 mmol/L, mais Tack nous a bien dit que face à une acidose, si c'est un cas de diarrhée sa perte de bicarbonates est compensée par le chlore, donc le TA reste le même, donc le fait d'avoir un TA à 12 mmol/L ne veut pas dire que l'on n'est pas face à une acidose, Je me trompe ?


Merci d'avance ! :)


 


Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

La trou anionique élevé permet de signer la présence d'un excès de cations, généralement de protons H+, et donc d'une acidose métabolique mais en effet, un TA normal ne signe pas de l'absence d'acidose.

 

En effet en cas de perte digestive d'HCO3, la chlorémie augmente pour compenser cette perte via une augmentation de la réabsorption rénale de chlore, c'est pour ça qu'on appelle les acidoses à TA normal, les acidoses hyperchlorémiques.

 

Donc oui, tu as bien raison, un TA normal ne signe en aucun cas l'absence d'un excès de Hpuisqu'il ne sera pas visible si les anions (dans ce cas là, le Chlore) ont également augmenté.

 

J'espère que c'est clair, bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...