albanie31 Posted March 29, 2015 Posted March 29, 2015 Bonjour, étant en train de refaire le TD sur les compartiments liquidiens de l'an dernier, une réponse m'a intrigué: il est question d'un patient qui a une diarrhée aïgue sans fièvre depuis deux jours, dont la natrémie est de 140 mmol/L, la chlorémie de 113 mmol/L, et les bicarbonates de 15 mmol/L. L'item est "Le trou anionique est à 12 mmol/L, ce qui indique qu'il n'a pas d'acidose" compté VRAI Le trou anionique est bien à 12 mmol/L, mais Tack nous a bien dit que face à une acidose, si c'est un cas de diarrhée sa perte de bicarbonates est compensée par le chlore, donc le TA reste le même, donc le fait d'avoir un TA à 12 mmol/L ne veut pas dire que l'on n'est pas face à une acidose, Je me trompe ? Merci d'avance !
Solution XavierB Posted March 29, 2015 Solution Posted March 29, 2015 Salut, La trou anionique élevé permet de signer la présence d'un excès de cations, généralement de protons H+, et donc d'une acidose métabolique mais en effet, un TA normal ne signe pas de l'absence d'acidose. En effet en cas de perte digestive d'HCO3- , la chlorémie augmente pour compenser cette perte via une augmentation de la réabsorption rénale de chlore, c'est pour ça qu'on appelle les acidoses à TA normal, les acidoses hyperchlorémiques. Donc oui, tu as bien raison, un TA normal ne signe en aucun cas l'absence d'un excès de H+ puisqu'il ne sera pas visible si les anions (dans ce cas là, le Chlore) ont également augmenté. J'espère que c'est clair, bonne journée!
Recommended Posts