Jump to content

annales maraîchers 2015-2016


petitepharmacienne
Go to solution Solved by DocMaboul,

Recommended Posts

Salut!

J'ai un petit voire gros problème avec un item de chimie que j'ai trouvé dans les annales...

il s'agit de ce qcm

 

QCM 19:

(je n'arrive pas a mettre la molécule en pièce jointe alors si celui qui me répond aurait la gentillesse d'aller dans la librairie du tat pour se procurer le sujet....)

 

on a une molécule de configuration E (comme indiqué dans la correction), avec une addition de péracide (= trans addition, même si la correction parle d'une cis addition, cela doit être une erreur?)

 

on a donc configuration E + trans addition

 

on devrait donc obtenir un époxyde de configuration RS SR ??? enfin c'est ce que j'ai toujours retenu

 

or la correction dit: que c'est une cis addition sur un composé de config E, donc forcément on obtiendrait une config RR SS

 

sauf qu'on est bien d'accord qu'une addition de péracide correspond à une TRANS ADDITION ??!!!????!!

 

 

 

merci de bien vouloir me sauver !! 😇

Link to comment
Share on other sites

@futuredentiste je suis d'accord avec toi c'est une trans addition, pour le reste de ton raisonnement; attention tu ne peux pas apprendre par coeur les infos tel que RR/SS etc... tout dépend des cas la prof insiste bien dessus.

Ici la seule chose que tu peux savoir sans faire la réaction (et moi aussi ducoup parceque je n'ai pas le sujet sous les yeux ahah) c'est que E + Trans va te donner de érythro ou méso.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

owo9.jpeg


je pense que tu as fait une erreur de lecture, dans une oxydation douce on passe par un peracide qui s’ajoute en cis puis attaque de l’eau en trans (hydrolyse acide) pour donner un α-diol en trans addition. 
mais pour litem A et B on parle du peracide, donc il y a un oxygène en cis des deux carbones de la double liaison. 
E + cis addition = SS RR

donc A faux/B vrai

C. Faux, α-diol

D. après hydrolyse acide on a bien une trans addition sur E donc RS SR

E. vrai

 

donc effectivement tu peux apprendre par coeur que E + trans addition = RS + SR (ou méso), sauf que pour les items A et B on était à l’étape de “cis addition de peracide”. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

en fait c’est pas vraiment une cis addition (je pense qu’on parle plutôt d’addition après hydrolyse acide qui coupe l’époxyde), mais si tu regardes comment est organisé un époxyde c’est comme un ion ponté, l’oxygène est accroché aux deux carbones à la fois, il est donc du même côté pour les deux carbones, donc c’est en cis. 

Link to comment
Share on other sites

le forum est un peu chiant, du coup tu dois passer par un hébergeur d’images. 
 

https://www.zupimages.net

 

tu télécharges ton image sur ça, puis tu copies dans ton message le lien “lien direct de votre image” (c’est le deuxième) et ça permet de mettre directement ton image sans avoir le lien 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, DocMaboul a dit :

E + cis addition = SS RR

ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!! cette généralité ne marche pas à tous les coups comme le précise la prof dans son cours en mettant à chaque fois "dans cet exemple". Si un QCM tombe au concours et que cette généralité ne marche pas (comme on a fait à la derniere colle de chimie orga, vous allez vous planter 😭

 

Il y a 2 heures, DocMaboul a dit :

donc effectivement tu peux apprendre par coeur que E + trans addition = RS + SR (ou méso)

idem pour ça ! 

Link to comment
Share on other sites

ah autant pour moi 😅

C’était sur les fiches de ma tutrice alors j’avais appris ça, et jusque là j’ai eu de la chance car en annales ça marchait, mais effectivement je vois que suivant les groupements, un thréo peut être RR comme RS

merci 😉

 

Edited by DocMaboul
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...