Jump to content

schéma cordons néphrogènes embryo


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonjour!  j'ai du mal à visualiser a quoi correspondent concrètement les deux cordons néphrogènes ici. la prof parle de deux cordons néphrogènes dans son cours, j'ai compris que le cordon le plus fin correspondait au canal de Wolf mais en ce qui concerne le deuxième, je vois pas trop qu'est ce qui donne cet aspect de cordon. si j'ai bien compris il correspondrait au pronéphros/mésonéphros/métanéphros mais je ne visualise pas bien ce qu'ils contiennent. le schéma d'après me laisse penser que c'est une condensation de mésoblaste intermédiaire qui donne l'aspect de cordon et qu'ils contiennent les tubules mésonéphrotiques mais je ne voit pas trop comment ces derniers sont orientés .. bref c'est  flou si qqn pourrait m'aider a mieux visualiser mercii

 

1608630679-capture-d-ecran-2020-12-22-a-

 

1608630690-capture-d-ecran-2020-12-22-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @aurorec129!

 

Alors les cordons néphrogènes proviennent de la segmentation du mésoblaste intermédiaire où il va y avoir la mise en place du pronéphros, mésonéphros et métanéphros. Sur la diapo ça donne ça https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/2bq6.jpeg

J’ai pas très bien entouré mais du coup ça ne comprend pas les canaux de Wolff. Du coup il y a un cordon néphrogène de chaque côté. 
 

C’est ça les 40 paires de tubules mésonéphrotiques apparaissent à partir du mésonéphros. D’abord il y a une condensation puis le creusement d’une lumière puis un allongement qui va former chaque tubule mésonéphrotique. Sur le deuxième schéma les canaux de Wolff correspondent à la partie rouge au bout du tubule, eux se forment à la partie latérale du mésonéphros. 
 

Les schémas t’aideront peut-être plus que mon message.. j’espère que c’est clair mais

n’hésites pas si ce n’est pas le cas 🙂 

Link to comment
Share on other sites

ah mais oui je suis bête pour les 2 cordons oui un de chaque coté!

et du coup on est d'accord que l'orientation de chaque tubule mésonéphrotique le long du mésonéphros est perpendiculaire par rapport au canal de Wolf?

merci bcp

Edited by aurorec129
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, aurorec129 a dit :

ah mais oui je suis bête pour les 2 cordons oui un de chaque coté!

et du coup on est d'accord que l'orientation de chaque tubule mésonéphrotique le long du mésonéphros est perpendiculaire par rapport au canal de Wolf?

merci bcp

Oui c’est ça! D’où l’aspect de la coupe sur ton deuxième schéma 🙂

 

Bon courage pour les révisions!!💪🏼💪🏼

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...