Jump to content

la voie de signalisation sphigomyeline -céramide


Go to solution Solved by Benj152,

Recommended Posts

heyyyyy il ya quelque chose qui m'échape dans cette partie de ce cours.

j'ai bien compris que la sphyngomyéline est constitué d'une partie hydrophobes qui est la céramide et une parti hydrophile qui est la PC

 ensuite 

cette SM est présente ds le feuillet interne et par la sphyngomyélinase elle va être clivé en PC qui va se retrouver dans le cytosol de part son hydrophilie et la partie hydrophobe , le céramide sera enchassé dans le feuillet interne de part la aussi son hydrophobicité

 

et la céramide va entrainer l'activation de protéase (ce sont des enzymes qui vont clivés des pt indispensable a la vie cellulaire ce qui va entrainer la mort cellulaire

 

je comprends bien que ce système est defféctueux cheez les cellules cancéreuse , à cause de le immortalité mais je ne comprends pas très bien comment si on peut m'éxpliquer howw!!!

 

thannksssss!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Le céramide conduit bien à des voies apoptotiques, mais les cellules cancéreuses convertissent le céramide en sphingolipide plus complexe, qui ne sera plus du céramide, donc pas d'apoptose donc survie cellulaire donc voili voila 

 

Ca répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2020 à 11:01, Benj152 a dit :

Salut! Le céramide conduit bien à des voies apoptotiques, mais les cellules cancéreuses convertissent le céramide en sphingolipide plus complexe, qui ne sera plus du céramide, donc pas d'apoptose donc survie cellulaire donc voili voila 

 

Ca répond à ta question ?

ohhh escuseeeeeee j'ai euu un bug je viens de recevoir la notiffff ajduiiii je comprends pass pkkkkk 

 

il faut qaue je replonge ds le cours mais je pense que c'estttt bonnnnnnn c'est clairr merciii bcppppp

tu gere

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, ferdaight138 a dit :

ohhh escuseeeeeee j'ai euu un bug je viens de recevoir la notiffff ajduiiii je comprends pass pkkkkk 

 

il faut qaue je replonge ds le cours mais je pense que c'estttt bonnnnnnn c'est clairr merciii bcppppp

tu gere

donc au lieux d'avoir dans les cellules normale de la PC et de la ceramide ds les cellules  cancéreuse on a des PC et sphingolipides qui ne conduisent pas a une mort cellulaire donc immortalité c'est bonn!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...