Jump to content

concours PACES 2020-2021 et covid


rogelinou

Recommended Posts

 

Bonjour,

Concernant la question de l'organisation du concours PACES 2020-2021 et des protocoles sanitaires,

Je voulais savoir si un élus/représentant s'était penché sur la demande d'ouverture d'une salle spécifique pour les personnes considérées comme cas contact ou positif au covid.

Car je crois que nous sommes nombreux à trouver les décisions (interdiction de passer le concours) de l'administration injustes et désavantageuses alors qu'ils pourraient comme l'année dernière d'organiser et dédier une salle à part pour les personnes concernées.

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut, je suis d'accord ce serait cool qu'il y ait des réclamations qui viennent directement des élus, parce que quand ça vient de nous on est clairement pas écoutés fin perso j'ai déjà envoyé deux mails et pas de réponse donc bon 😕 

Link to comment
Share on other sites

Salut Lola, j'ai vu tes mails et franchement je te remercie de les avoir envoyé, parce que j'avais qu'une envie c'était de crier ma colère face à leur décision,

mais j'avais peur, personne ne disait rien alors j'ai pensé que c'était juste moi. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@rogelinou aha c'était avec plaisir fallait bien que quelqu'un s'y colle, si ça peut te rassurer on est tous en colère++++ mais bon malheureusement à part écrire des mails on peut pas faire grand chose de plus

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

on est tous en colère++++

Oui

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

à part écrire des mails on peut pas faire grand chose de plus

Aussi ahahhaha

 

Nan en vrai c'est chaud leur gestion de crise ptdrr mais que voulez vous ..

 

Dernière chose 

à l’instant, rogelinou a dit :

qu'ils s'y mettent rapidement parce que le concours approche à grand pas

N'espère pas grand chose, à part assister aux CA et dire oui oui d'accord, techniquement les élus sont seulement des étudiants qui sont dans les années sup et qui n'ont rien à dire de plus (c'est pas une critique mais quand les doyens te mettent la pression en fait tu la ramènes pas quoi)

 

bref, joyeuses fêtes quand même ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sashounoel a dit :

Oui

Aussi ahahhaha

 

Nan en vrai c'est chaud leur gestion de crise ptdrr mais que voulez vous ..

 

Dernière chose 

N'espère pas grand chose, à part assister aux CA et dire oui oui d'accord, techniquement les élus sont seulement des étudiants qui sont dans les années sup et qui n'ont rien à dire de plus (c'est pas une critique mais quand les doyens te mettent la pression en fait tu la ramènes pas quoi)

 

bref, joyeuses fêtes quand même ^^

mais en vrai c'est obliger qu'il propose qlque chose aux étudiants qui ont étaient en contacte nanan, on peut pas interdire de passer le concours a un étudiant et c'est tout jspaaa je trouverais ca hyperrrr bzrrr de l'interdir définitivement nan??

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, ferdaight138 a dit :

mais en vrai c'est obliger qu'il propose qlque chose aux étudiants qui ont étaient en contacte nanan, on peut pas interdire de passer le concours a un étudiant et c'est tout jspaaa je trouverais ca hyperrrr bzrrr de l'interdir définitivement nan??

 

Oui t'as raison c'est bizarre mais je pense que c'est surtout pour se dédouaner qu'ils font ça, genre si jamais y a un problème (type cluster), ils vont se justifier en disant qu'ils nous avaient dit de pas venir. Du coup, ils vont dire que c'est pas de leur faute. Mais ils savent très bien qu'on va venir, même si on est de potentiel cas contact, je veux dire on va pas ruiner 1 an et demi de travail et "re perdre" une année supplémentaire en triplant en changeant de programme et tout, juste parce qu'ils sont pas foutus d'ouvrir une salle.

Au final c'est vraiment contre productif de leur part de faire ça, on risque juste d'exposer encore plus de gens 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, rogelinou a dit :

Au final c'est vraiment contre productif de leur part de faire ça, on risque juste d'exposer encore plus de gens 

c'est exactement ce que j'ai essayé de leur expliquer dans les mails mais ils veulent pas comprendre,

après en dehors du fait qu'ils font 0 effort on est d'accord, à la base c'est une directive ministérielle d'interdire les étudiants cas contact et covid+ du coup jsp ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire par rapport à ca

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, lola_svry a dit :

 

après en dehors du fait qu'ils font 0 effort on est d'accord, à la base c'est une directive ministérielle d'interdire les étudiants cas contact et covid+ du coup jsp ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire par rapport à ca

J'ai une amie qui fait PACES à Lille qui du coup ont eu les mêmes directives, mais ils ont ont suffisamment gueulé pour que la fac s'organise et que tout le monde puisse passer le concours, après ils sont moins de 300 donc ça facilite on va dire

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'acc avec toi @lola_svry et @rogelinou

 

Surtout je trouve ça étrange que pour le cc de PASS il n'y avait rien eu comme directive de restriction pour le covid et nous on prends tout, j'ai pas saisi le pourquoi du comment t'en de différence pour un cc a 1 mois d'intervalle.

 

🍹

* tant de différence 

oui @OxyGenS je sais pas écrire le FRANCER

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous, 

 

Je pense qu’un petit point de contexte sur la mise en place de cette mesure s’impose. 

 

Cette mesure d'interdire aux étudiants Covid + de passer le concours vient directement d’un arbitrage au niveau du Premier Ministre. L’impact des élus au local est donc plus que négligeable.  

 

Lors de l’examen partiel pour les PASS, la directive n’était pas encore sorti officiellement donc les établissements n’avait à ce moment pas obligation de la respecter. Alors qu’actuellement la directive est sorti, elle doit donc normalement être respecté

 

Néanmoins nous savons que cette décision à de fortes chances d’être contre-productive donc nous sommes actuellement en négociation avec l’université et la faculté de Pharmacie pour qu’il soit tout de même mis en place une salle pour les étudiants Covid +. Nous espérons arriver à une solution qui satisfasse tout le monde mais c’est malheureusement très compliqué en ces temps de crise sanitaire. 

 

Pour ce qui est du droit ou non de refuser à des étudiants de venir concourir à cause du Covid, ils ont le droit suite à la décision ministérielle et à la crise sanitaire. Bien sûr des mesures seront mises en place pour ces étudiants qui ne pourront pas concourir mais nous n’en connaissons pas encore la teneur. 

 

PS : Je vous demanderais de respecter le travail des élus étudiants. Nous travaillons énormément pour que tous les étudiants aient les meilleures conditions. Nous ne sommes pas juste des personnes qui acceptons sans broncher les décisions des doyens. Nos résultats sur de nombreux sujets où nous étions en désaccord avec les doyens le prouve. 

Les actions ne sont pas forcément visibles mais nous sommes totalement disposés à répondre à toutes vos questions.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nicolas pour ta réponse, nous savons que vous et le reste des élus faîtes de votre mieux, mais c'est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup de nouvelles de vous cette année, surtout après l'annonce (du 14 décembre) concernant les modalités et l'organisation du concours du S1.

 

Aux dernière nouvelles, les doublants en PACES ne pouvant se présenter au concours de janvier à cause du Covid ont la possibilité de tripler en intégrant la filière PASS, ce qui est certes une solution, mais une solution très contraignante et décalée au vu des solutions qui existent et que nous pouvons mettre en place.

 

Enfin pour ce qui est de trouver une alternative, il est dit dans les mails (que nous avons reçu via la messagerie Moodle) qu'une salle est d'ores et déjà prévue pour y transférer les "élèves qui rencontreraient des difficultés en cours d'épreuves (toux, fièvres, ect)" alors pourquoi ne pas élargir sa fonction en y accueillant aussi les étudiants considérés comme cas contact ou covid + dès le début des épreuves.

 

Encore merci pour le travail et les actions que vous mener parfois dans l'ombre pour nous

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...