Jump to content

questions diverses


Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, quelqu'un saurait me donner les corrections/justifications de ces items? 

 

1-"le pericarde fibreux correspond au sac fibreux autour du feuillet visceral" compté faux

2-"lors de la section d'un nerf périphérique innervant un muscle strié squelettique, on observe une atrophie de l'organe effecteur qui reprend sa trophicité dès que la gaine de schawn est restauré dans sa contunuité" compté faux

3-"les astrocytes forment un reseau tridimentionnel qui forme la charpente du système nerveux periphérique" compté faux

 

Merci beaucouppp❤️🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit :

1-"le pericarde fibreux correspond au sac fibreux autour du feuillet visceral" compté faux

--> sac fibreux autour du feuillet pariétal (cf schéma du cours)

 

il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

2-"lors de la section d'un nerf périphérique innervant un muscle strié squelettique, on observe une atrophie de l'organe effecteur qui reprend sa trophicité dès que la gaine de schawn est restauré dans sa contunuité" compté faux

--> la gaine de schwann n'est cut qu'à l'endroit de la section, c'est la gaine de myéline qui disparait tout le long et qui doit être restauré

 

il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

3-"les astrocytes forment un reseau tridimentionnel qui forme la charpente du système nerveux periphérique" compté faux

attention c'est dans le SNC (dans le SNP tu as Schwann)

 

voilaaaaaa @nell-de-poule 🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hibou t'es toujours au rendez vous pour moi, j'adore🥰

en fait j'ai du mal à comprendre quand est-ce que l'innervation peut reprendre après coupure du nerfs et comment... 

 

pour la derniere, pourtant on retrouve aussi des astrocytes dans le SNP non? Parce qu'on les retrouve autour des synapse pour éviter la diffusion des neuromédiateurs, je fais fausse route?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 21 minutes, nell-de-poule a dit :

pourtant on retrouve aussi des astrocytes dans le SNP non? Parce qu'on les retrouve autour des synapse pour éviter la diffusion des neuromédiateurs, je fais fausse route?

tu auras des équivalents dans le SNP mais qui ne porteront pas le même nom (je ne crois pas qu'on ai cette info dans le cours), le schéma qui illustre ton propos pour la synapse vient de la partie sur le SNC 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/3wtm.png

 

il y a 23 minutes, nell-de-poule a dit :

en fait j'ai du mal à comprendre quand est-ce que l'innervation peut reprendre après coupure du nerfs et comment...

elle va reprendre quand la F.Nerveuse aidé par c de Schwann va retrouver son chemin et que le la myélinisation à lieu (phénomène long) --> si elle n'y arrive pas: névrome d'amuputation.

 

il y a 25 minutes, nell-de-poule a dit :

@Hibou t'es toujours au rendez vous pour moi, j'adore🥰

 

ahah c'est avec plaisir @nell-de-poule!

🦉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...