Jump to content

pHi


AliG
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

 

Sur le poly du cours il y a un exemple de calcul de pHi avec l'Arginine qui a pour pHi = 6,1 et l'asparagine avec un pHi = 2,9 .

 

J'ai voulu m'entraîner sur les calculs de pHi et donc essayer de retrouver ces valeurs mais impossible , je comprend pas comment le prof les trouve . Je sais pas si le prof s'est trompé ou si je me suis trompé , est ce qu'un tuteur pourrais m'aider ? Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonsoir,

 

Oui je te confirme qu'il y a un problème quelque part.

Essaye de calculer ces pHi et dis moi quelles valeurs tu trouves pour ces 2 acides aminés, je te dirai si ton raisonnement est bon ;-)

Link to comment
Share on other sites

Nous avons eu TD de Bio Molécules cette après midi et la chargée de TD nous a signalé que dans le cours du Pr. PERRET il y avait une erreur au pHi, Il a mis dans son cours que le pHi de Q était égal à 6,8 alors qu'il est normalement de 5,8.

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le calcul que tu essaies de faire par contre... :)

Link to comment
Share on other sites

Alors Jeffrey , pour le phi de l'Alanine je trouve 5,7 et concernant l'Asparagine je trouve 3,05

 

 

Non Danae ceux que la prof de TD nous a dis c'était concernant le pHi des dérivées amidés des acides aminés di-carboxylique

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

C'est bon pour l'Alanine ! (par contre j'avais compris que c'était l'arginine qui posais problème)

C'est donc la moyenne entre l'alpha-aminé et l'alpha-carboxylique ( (9,3 + 2,1) / 2 = 5,7 ).

 

En revanche y a un souci sur l'Asparagine. Les pHi autour de 3 concernent uniquement les AA di-carboxyliques (et ce n'est pas le cas de Asn).

Quelles valeurs de pK tu utilises ?  

Link to comment
Share on other sites

Alpha carboxylique : 2,1

 

Beta carboxylique : 4,0

 

Qui concernent seulement je pk1 car le pk2 je vois pas de fonction ionisable sauf erreur de ma part , peux tu m'expliquer ton raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Je crois qu'il y a une confusion Asparagine - Aspartate non ? 

 

Pour l'Aspartate (qui est un AA di-carboxylique), le raisonnement est le bon ! 

Pour l'Asparagine (dérivé amidé), le pHi est plus neutre (autour de 5,7 encore une fois).

Link to comment
Share on other sites

Ah Ben oui bien sur tu m'avais clairement précisé qu'il fallait utilisé les pk des AA di-carboxyliques , donc on réutilise les même que ceux utilisé pour l'Allanine , merci de ton aide précieuse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Impeccable :-)

 

En gros, pour des AA di-carboxyliques comme l'Aspartate ou le Glutamate, le pHi est autour de 3, et pour les AA sans résidu ionisable, le pHi est plus élevé (autour de 5,7).

L'énoncé te fournira les valeurs de pK, tout ce que tu dois faire c'est identifier les pK à utiliser pour calculer le pHi (tu peux trouver une méthode détaillée dans le post "Calcul du pHi"). Continu à t'entraîner tu verras que ça devient assez naturel.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai compris comment faire pour les AA , mais pour les peptides faut il faire les phi de tous les AA puis trouver la forme neutre ? (en Td j'ai pas très bien compris mais la prof a dit qu'il fallait calculer le ph des formes non ionisable mais c'est pas très claire pour moi ! )

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Bonjour,

 

Regarde le post "Calcul pHi", il suffit d'appliquer la même méthode. Sauf que dans le cas d'un peptide, tu dois lister toutes les fonctions ionisables en plus du NH3+ du début et du COO- de fin.

Essaye avec le peptide EK, c'est un bon exemple et ça permet de commencer simple. Si tout se passe bien tu dois tomber autour de 6,65.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Guest Jeffrey

Je sais pas exactement de quel exercice il s'agissait, mais bon d'après mes souvenirs il est rare que le prof vous embête à calculer des pHi sur des peptides complexes (en tout cas le jour de l'épreuve). Généralement, ce qui compte c'est d'avoir une idée du pHi pour pouvoir comparer 2 fragments par exemple. Mais avec de l'entraînement, c'est assez rapide (inutile de tout écrire au brouillon, quand tu connais les fonctions tu peux écrire rapidement les charges + ou - et faire le bilan pour trouver les pK à utiliser pour le calcul du pHi).

Bon courage pour le concours blanc.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...