Jump to content

M2011


Lilou
Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais plusieurs questions :

 

1)  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/0hrm.png6E faux or je trouve bien un doublet non liant (celui du s2)

 

2)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/3du0.png B fausse or j'en trouve bien 8 😭 (et ma mol O2 2- n'existe pas car je trouve OL = 0 du coup je pense q'il y a un petit soucis)

 

3)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/tlzl.png j'ai pas très bien compris comment on sait que c'est une SN1

 

4) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/t6m4.png ici j'ai compris le qcm mais où passe le Cl du chloroethane ?

 

5)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/zo8a.png j'avais trouvé cet item faux (or dans la correction il était vrai) d'après ce que j'ai vu ce serait un errata mais quelqu'un pourrait me le (re)confirmer ?

 

 

6)https://zupimages.net/viewer.php?id=20/52/d9p2.png j'ai pas très bien compris pq c'était une rétention vu que le carbonne prioritaire reste le même 

 

 

Voilà, merci d'avance ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

6E faux or je trouve bien un doublet non liant (celui du s2)

cet item est bien faux, dans SO3 le S est 3s2 3p4 donc tu as 2 O qui vont se lier sur les 4 électrons 3p et un troisième qui se lie sur les 2 électrons 3s -> on obtient AX3 car il reste aucun doublet non liant sur la couche externe

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

B fausse or j'en trouve bien 8 😭 (et ma mol O2 2- n'existe pas car je trouve OL = 0 du coup je pense q'il y a un petit soucis)

(je pense que tu parlais de l'item C) tu as sûrement du oublier de placer les électrons de ta couche 1s2 :

 image.png.7f216025bd1a3db65bd8da2e2d8ff9a4.pngen bleu les électrons antiliants qui nous intéressent, on voit bien qu'il n'y en a que 6 sur ta couche externe (et tu obtiens un NO = (8-6)/2 = 1)

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

ici j'ai compris le qcm mais où passe le Cl du chloroethane ?

Il me semble que le chlore part avec le AlCl3 formant un AlCl4-

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

j'ai pas très bien compris comment on sait que c'est une SN1

Une SN1 a lieu si le carbone est III ou si c'est un carbone II avec solvant polaire

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

j'avais trouvé cet item faux (or dans la correction il était vrai) d'après ce que j'ai vu ce serait un errata mais quelqu'un pourrait me le (re)confirmer ?

Normalement la triple liaison C-N est attracteur mésomère, donc le fait que N donne cette liaison dans la formule de gauche et porte une charge + est en effet illogique (j'aurais aussi mis faux)

 

Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

j'ai pas très bien compris pq c'était une rétention vu que le carbonne prioritaire reste le même

Je n'ai pas très bien compris ta question, du coup je laisse @Aliénor te répondre

 

Bonne journée ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Lilou a dit :

j'ai pas très bien compris pq c'était une rétention vu que le carbonne prioritaire reste le même 

Salut ! 

J'ai pas bine compris ta question non plus, est ce que tu as mis le bon QCM en lien. Lors d'une substitution nucléophile de type 2, si le carbone asymétrique était S et qu'il reste S tu as une rétention de configuration. Idem s'il est R et qu'il reste R. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nezuko a dit :

cet item est bien faux, dans SO3 le S est 3s2 3p4 donc tu as 2 O qui vont se lier sur les 4 électrons 3p et un troisième qui se lie sur les 2 électrons 3s -> on obtient AX3 car il reste aucun doublet non liant sur la couche externe

Ahhhh, mais du coup il y a 3 doubles liaisons non ?

Il y a 4 heures, Nezuko a dit :

(je pense que tu parlais de l'item C) tu as sûrement du oublier de placer les électrons de ta couche 1s2 :

 image.png.7f216025bd1a3db65bd8da2e2d8ff9a4.pngen bleu les électrons antiliants qui nous intéressent, on voit bien qu'il n'y en a que 6 sur ta couche externe (et tu obtiens un NO = (8-6)/2 = 1)

j'ai pas trop compris dsl vu qu'on a 022- du coup la configuration est 1s2 2s2 2p6 non ? pcq du coup moi toute mes orbitales antiliantes sont remplies 

J'ai compris en fait

Il y a 2 heures, Aliénor a dit :

'ai pas bine compris ta question non plus, est ce que tu as mis le bon QCM en lien. Lors d'une substitution nucléophile de type 2, si le carbone asymétrique était S et qu'il reste S tu as une rétention de configuration. Idem s'il est R et qu'il reste R. 

Oups pardon je me suis mal exprimé en fait la réponse de ce qcm est E (du coup R) mais moi je l'avais trouvé S (par l'inversion de Walden) du coup je ne comprend pas trop pq il y a une rétention ici 

Pour le reste merci j'ai compris 😉

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nezuko a dit :
Il y a 23 heures, Lilou a dit :

 

Une SN1 a lieu si le carbone est III ou si c'est un carbone II avec solvant polaire comme ici

 

Et du coup ici si on nous précise pas aprotique/protique on considère que c'est une SN1 grâce au "solvant polaire" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/12/2020 à 18:26, Lilou a dit :

 j'ai pas très bien compris comment on sait que c'est une SN1

Attention ici, ce n'est pas une SN1 mais bien une addition électrophile (hydrohalogénation sur un alcène) 😉 

Il y a 3 heures, Lilou a dit :

Et du coup ici si on nous précise pas aprotique/protique on considère que c'est une SN1 grâce au "solvant polaire" ?

Mais du coup non, il faut préciser si c'est polaire protique ou polaire aprotique pour savoir si c'est SN1 ou SN2. 

Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche vraiment merci pour tout ton aide en chimie !!!

Il y a 4 heures, Lilou a dit :
Il y a 7 heures, Aliénor a dit :

'ai pas bine compris ta question non plus, est ce que tu as mis le bon QCM en lien. Lors d'une substitution nucléophile de type 2, si le carbone asymétrique était S et qu'il reste S tu as une rétention de configuration. Idem s'il est R et qu'il reste R. 

Oups pardon je me suis mal exprimé en fait la réponse de ce qcm est E (du coup R) mais moi je l'avais trouvé S (par l'inversion de Walden) du coup je ne comprend pas trop pq il y a une rétention ici 

Et pour celle ci j'ai cru comprendre du coup que c'était pcq on ne "touché" pas au carbonne R @Aliénor

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 22/12/2020 à 21:40, Lilou a dit :

j'ai cru comprendre du coup que c'était pcq on ne "touché" pas au carbonne R

Oui c'est ça ! En fait la réaction se fait sur le C qui porte le Cl et non sur le Carbone asymétrique donc il reste R 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...