Jump to content

RI : )


Rita
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Ccccc,

 

A partir de quel moment on dit une transformation est pure ou pas ? y a des fois on me dit la transformation de l'élément père lui même oui là je suis d'acc si par ex mon élément père se transforme par béta ou CE, y aura pas de photon gamma qui rendent la transformation impure. Mais des fois si j'ai continué la filiation y aura surement un des noyau fils qui sera laissé à l'état excité, de ce fait, des photons gamma. On dit alors LES transformation du noyau père son impures non?

 

Et une autre question j'ai cherché dans les référencement avant de poser la question mais les réponses sont contradictoires parfois  : / c'est pour ça je préfère demander directement ! 

Imagerie nucléaire pour quel type de transformation ?

 

Radiothérapie externe et interne ?

je sais RX  de freinage mais si le prof ne nous a pas dit sachant que l' on a mis ces e produits par b- dans un tube de Coolidge et au contact directe avec le patient. Comment on pourrait savoir que mes e ont été accélérés du coup  produiront des R de freinage ? dois je regarder le parcours moyen ou max ou comment pour ce type d'examen ? et si ouii à partir de quelle valeur on considère que le parcours de cet e est adapté pour Radio externe ou interne ?

 

Scintigraphie 

 

Tomographie

 

Voilà voilà c'est pas long allez un peu d'effort 😂, mercii d'avance à ceux qui prennent le temps pour y répondre, un beau ❤️ sur vous  !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Rita pour ta première question t'as compris le truc mais il faut juste regarder si on te parle des transformations du père ou des transfo du père lui-même

imagerie nucléaire = rayons X et gamma

ensuite pour la radiothérapie regarde le schéma : rzwz.png
scintigraphie = on met un médoc marqué et on regarde ensuite l'émission du composé par autoradiographie

tomographie = ça repose sur le phénomène d'annihilation qui vient après les beta + (c'est la TEP)

 

Bonne journée !!

 

Link to comment
Share on other sites

Mercii déjà de ta réponse 🥰

Il y a 2 heures, saraahh a dit :

imagerie nucléaire = rayons X et gamma

Du coup si j'ai une transformation impure je pourrais faire une imagerie ?

Il y a 3 heures, saraahh a dit :

scintigraphie

Aussi c'est valable si j'ai une transfo impure non ? 

 

Il y a 3 heures, saraahh a dit :

la radiothérapie regarde le schéma : 

J'ai l'impression que ce tableau contredit les annales, parfois j'ai la bonne E mais la correction dit eh non le parcours n'est pas très grand pour franchir le corps ?🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, Rita a dit :

Du coup si j'ai une transformation impure je pourrais faire une imagerie ?

alors je pense que oui vu que ça voudra dire désexcitation gamma

 

Pour la scintigraphie c'est vraiment il faut que ton médoc soit émetteur et selon ce qu'il émet du t'adaptes pour la détection donc oui ça marche aussi fin si tu cherches des émissions gamma c'est bon

 

radiothérapie interne = Rmax faible (je sais pas trop pourquoi)

 

Bonne chance @Rita

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, saraahh a dit :

alors je pense que oui vu que ça voudra dire désexcitation gamma

 

Pour la scintigraphie c'est vraiment il faut que ton médoc soit émetteur et selon ce qu'il émet du t'adaptes pour la détection donc oui ça marche aussi fin si tu cherches des émissions gamma c'est bon

 

radiothérapie interne = Rmax faible (je sais pas trop pourquoi)

 

Bonne chance @Rita

C'est parce que à mon avis, pour la radiothérapie externe il nous faut un R élevé car il faut traverser la peau qui est relativement épaisse et faut que le source soit en contact direct avec la patient.  alors que dans la radiothérapie interne je pense il nous faut un R plus faible car tu mets ton élément à l'inté du corps et il faut qu'il irradie un organe donné qui reste moins épais que la peau je pense c'est ça !

D'acc mercii bcp pour ton aide, et moi à mon tour je te souhaite plein de courage ! 🌟🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...