Jump to content

Unité foeto-placentaire


GrandPéric

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo

J'ai une diapo qui me pose un problème

1608568820-unitefoeto.png

 

J'ai du mal à comprendre sa distinction passif/facilité, sachant que le modèle qu'on apprend en biocell est pour le coup différent avec un transport passif qui englobe un transport passif facilitée et une diffusion simple. 

Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Merci d'avance !

Edited by GrandPéric
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@GrandPéric coucouuuu, alors passif ca veut dire qu'il passe tout seul à travers la membrane (sans rien, il passe comme dans du beurre on va dire jpp), alors que facilité il lui faut un transporteur mais sans consommation d'atp, donc t'a une protéine à la membrane qui va l'aider à traverser la membrane de manière facilité.

Je sais pas si ca répond bien à ta question, sinon hésite pas!!😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @GrandPéric! pour compléter @nell-de-poule l'eau par exemple peut faire de la diffusion simple ( toute seule, c'est passif car sans énergie) et comme c'est insuffisant elle utilise aussi des aquaporines (diffusion facilitée, passif, elle utilise une protéine mais pas n'énergie) ; le glucose utilise essentiellement des GLUT donc c'est de la diffusion facilitée. C'est les mêmes modalités qu'en biocell donc n'hésite pas à te servir de tes connaissances de biocell pour comprendre !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, saraahh a dit :

coucou @GrandPéric! pour compléter @nell-de-poule l'eau par exemple peut faire de la diffusion simple ( toute seule, c'est passif car sans énergie) et comme c'est insuffisant elle utilise aussi des aquaporines (diffusion facilitée, passif, elle utilise une protéine mais pas n'énergie) ; le glucose utilise essentiellement des GLUT donc c'est de la diffusion facilitée. C'est les mêmes modalités qu'en biocell donc n'hésite pas à te servir de tes connaissances de biocell pour comprendre !

 

il y a 9 minutes, nell-de-poule a dit :

@GrandPéric coucouuuu, alors passif ca veut dire qu'il passe tout seul à travers la membrane (sans rien, il passe comme dans du beurre on va dire jpp), alors que facilité il lui faut un transporteur mais sans consommation d'atp, donc t'a une protéine à la membrane qui va l'aider à traverser la membrane de manière facilité.

Je sais pas si ca répond bien à ta question, sinon hésite pas!!😁

Merci beaucoup pour vos supers réponses ! 

Enfaite ce qui m'embête c'est que pour moi ce n'est pas faux de dire qu'un transport dit "facilitée" est aussi englobé par le terme de "passif", car la définition du passif est seulement un transport sans utilisation d'ATP, du coup la distinction nette me questionnait. Le terme de passif est pour moi beaucoup plus général que son utilisation dans ce cours, vous me comprenez ou je dis du caca ? 😂

Merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors @GrandPéric si je te comprend bien, tu dis que le terme "passif" inclu la notion de "facilité" (je me trompe pas j'espereeee), je suis pas d'accord, pour moi c'est différent, c'est deux mécanismes différents, passif c'est certe sans consommation d'atp, mais c'est surtout sans l'aide d'une protéine, ou d'un canal, fin pas de transporteur quoi, alors que facilité si tu as toujours une protéine qui facilite le passage de la membrane.

 

exemple: le glucose utilise pour passer la membrane un transporteur qui facilite son passage: les glut, hors ce n'est pas un passage passif car il y a intervension d'une protéine. Du coup tu ne peux pas dire que le glucose passe la membrane de manière passive, dans un item je le mettrais faux perso.

 

J'ai tapé dans le mille avec ma réponse? ou toujours à coté de la plaque?😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, nell-de-poule a dit :

alors @GrandPéric si je te comprend bien, tu dis que le terme "passif" inclu la notion de "facilité" (je me trompe pas j'espereeee), je suis pas d'accord, pour moi c'est différent, c'est deux mécanismes différents, passif c'est certe sans consommation d'atp, mais c'est surtout sans l'aide d'une protéine, ou d'un canal, fin pas de transporteur quoi, alors que facilité si tu as toujours une protéine qui facilite le passage de la membrane.

 

exemple: le glucose utilise pour passer la membrane un transporteur qui facilite son passage: les glut, hors ce n'est pas un passage passif car il y a intervension d'une protéine. Du coup tu ne peux pas dire que le glucose passe la membrane de manière passive, dans un item je le mettrais faux perso.

 

J'ai tapé dans le mille avec ma réponse? ou toujours à coté de la plaque?😂

Oui tu as totalement compris ma question, d'ailleurs merci à chaque fois de prendre le temps de répondre ! 

Mais je ne suis toujours pas en accord à cent pour cent avec ta réponse. 

Je te met juste en dessous l'extrait que j'ai en biocell qui me provoque toutes ces confusions 

1608571552-transport.png

Sur ce tableau les deux notions sont vraiment liés, jusqu'à ce que le facilité prenne carrément la nomination de "transport passif facilité"

Désolée ça fait beaucoup, si quelqu'un peut aussi rajouter un avis ? Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@GrandPéric ah ouais ta raison, trop bizarre parce que je l'ai toujours appris comme ca et je me suis jamais trompé en qcm sur ca, fin ca me dis rien en tout cas, ben ecoute je suis totalement preneuse d'une autre réponse aussi (j'attend avec toi, c'est plus fun à deux 😉)

Link to comment
Share on other sites

salut @GrandPéric

personnellement j'ai compris comme toi à savoir que le transport passif est composé du transport passif facilité et de la diffusion simple. En tous cas, c'est ainsi qu'on le voit en biocell avec monsieur Segui. 

Mais c'est là que semble apparaître une divergence avec le cours de BDD. Quelqu'un a posé la question sur moodle tout à l'heure pour avoir plus de détails! je pense que nous n'avons plus qu'à attendre la réponse de nos professeurs! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Sniper a dit :

salut @GrandPéric

personnellement j'ai compris comme toi à savoir que le transport passif est composé du transport passif facilité et de la diffusion simple. En tous cas, c'est ainsi qu'on le voit en biocell avec monsieur Segui. 

Mais c'est là que semble apparaître une divergence avec le cours de BDD. Quelqu'un a posé la question sur moodle tout à l'heure pour avoir plus de détails! je pense que nous n'avons plus qu'à attendre la réponse de nos professeurs! 

 

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

@GrandPéric ah ouais ta raison, trop bizarre parce que je l'ai toujours appris comme ca et je me suis jamais trompé en qcm sur ca, fin ca me dis rien en tout cas, ben ecoute je suis totalement preneuse d'une autre réponse aussi (j'attend avec toi, c'est plus fun à deux 😉)

Super ! Merci en tout cas, j'espère qu'on aura une réponse alors parce que ça me triture le cerveau mdrr

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis d'accord pour dire que le transport passif est constitué de la diffusion simple et de la diffusion facilité, je dirai que sur cette diapo la prof a fait une généralité en considérant passif = diffusion simple 

Mais tant mieux d'avoir demandé, n'oubliez pas de mettre la réponse ici!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...