Jump to content

lipoprotéine


nell-de-poule
Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut la team, quelqu'un saurait me donner la justification de ces items svp?

1-"lors d'une pancréatiques chroniques, un deficit en lipase pancréatique induit l'accumulation dans le tube digestif de liposomes constitué de TAG et d'acides billaires" compté faux

 

2-"le cholesterol esterifié est hydrolysé par la lipoprotéine lipase dans le cytoplasme cellulaire" compté faux 

 

3-"les triglycérides des HDL sont hydrolysés par la lipoprotéine lipase" compté faux

 

4-"une fraction non négligeable des HDL est épurées par la voie des récepteurs à apoB100" compté faux

 

Merci beaucoup en avance❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @nell-de-poule

1) Dans ce cas là, on aurait plutôt une stéatorrhée parce que les gras accumulé serait évacué dans les selles.
2)La lipoprotéine lipase est une enzyme circulante d'où l'item faux.

3)Les HDL sont pauvres en triglycérides et c'est lors de leur retour au foie qu'ils vont être captés. 

4) Ce sont les récepteurs SRB (Scavenger) qui sont chargés d'éliminer les HDL

 

 

Bonnes révisions à toi!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut, 

il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

"le cholesterol esterifié est hydrolysé par la lipoprotéine lipase dans le cytoplasme cellulaire" compté faux 

il est hydrolysé par la lipase acide dans les lysosomes, la lipoprotéine lipase agit dans la circulation

 

il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

"une fraction non négligeable des HDL est épurées par la voie des récepteurs à apoB100" compté faux

les HDL n'ont pas d'apoB100 donc ne peuvent pas être captés par les récepteurs à apoB100 (spécifiques des LDL), ils sont plutôt captés par les récepteurs SRB1

il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

"lors d'une pancréatiques chroniques, un deficit en lipase pancréatique induit l'accumulation dans le tube digestif de liposomes constitué de TAG et d'acides billaires" compté faux

les TAG stabilisés par des acides biliaires forment des microémulsions et pas des liposomes 😉 

il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

"les triglycérides des HDL sont hydrolysés par la lipoprotéine lipase" compté faux

plutôt par la triglycéride lipase hépatique quand ils retournent au foie, la LPL hydrolyse plutôt les VLDL ou les chylomicrons 

 

edit : @Omikrontrop rapide

il y a 5 minutes, Omikron a dit :

Dans ce cas là, on aurait plutôt une stéatorrhée parce que les gras accumulé serait évacué dans les selles.

juste par rapport à ça, pour moi un défaut de lipase pancréatique cause bien une pancréatite chronique, même si la stéatorrhée peut en être aussi une conséquence, l'erreur dans l'item est plutôt le terme de liposome à mon avis

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Omikron @lola_svry vos réponses sont au top! Merci à vous deux, j'avais pensé comme Lola pour la première, je pensais que le soucis venais de liposomes mais je savais pas quoi à la place 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...