Jump to content

raphé médian


l0veuse_2_coquillettes

Recommended Posts

coucou les zouz

 

je pensais que le raphé médian provenait de la fusion des bourrelets génitaux, mais il s'avère que je suis tombée sur l'item suivant compté vrai : 

 

- le raphé médian, visible à la face ventrale du pénis chez l’adulte, est la trace de la soudure des replis génitaux achevés à la 12° semaine

 

je rajoute une question : est-ce que les canaux déférents ont bien pour origine les canaux de Wolff ? car je suis sûre qu'ils donnent les canaux efférents mais j'aimerais avoir confirmation pour les canaux déférents

 

que dois-je retenir ?

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut,

il y a 12 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

je pensais que le raphé médian provenait de la fusion des bourrelets génitaux, mais il s'avère que je suis tombée sur l'item suivant compté vrai : 

 

- le raphé médian, visible à la face ventrale du pénis chez l’adulte, est la trace de la soudure des replis génitaux achevés à la 12° semaine

alors pour moi ce sont bien les replis urogénitaux qui forment le raphé médian (c'est ce que j'ai noté dans mon cours en tout cas)

il y a 12 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

je rajoute une question : est-ce que les canaux déférents ont bien pour origine les canaux de Wolff ? car je suis sûre qu'ils donnent les canaux efférents mais j'aimerais avoir confirmation pour les canaux déférents

les canaux déférents proviennent bien des canaux de wolff, par contre les canalicules efférents eux proviennent des tubules mésonéphrotiques 😉 

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réactivité @lola_svry si ça te dérange pas j'attends que qqn d'autre apporte sa pierre à l'édifice avant de trancher pour l'origine de ce raphé ! 

 

il y a 11 minutes, lola_svry a dit :

les canaux déférents proviennent bien des canaux de wolff, par contre les canalicules efférents eux proviennent des tubules mésonéphrotiques 😉 

 

ça m'intéresse, peux-tu me faire un bref récap concernant ce que vont donner les tubules mésonéphrotiques / paramésonéphrotiques ? 🙂 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

ça m'intéresse, peux-tu me faire un bref récap concernant ce que vont donner les tubules mésonéphrotiques / paramésonéphrotiques ?

où est-ce que tu as vu le terme de tubule para mésonéphrotique? pour moi on a le canal mésonéphrotique = CW, et le canal para mésonéphrotique = CM, et les tubules mésonéphrotiques :

-> chez le garçon forme les canalicules efférents qui sont en contact d'une part avec la tête de l'épididyme (formé par les CW) et d'autre part avec le rete testis

-> chez la fille, ils dégénèrent 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, lola_svry a dit :

où est-ce que tu as vu le terme de tubule para mésonéphrotique?

 

dans un assez vieux cours de prepa, on me parlait de tubules paramésonéphrotiques épigénitaux mais je pense que c'est HP 😅

 

merci tu gères ( :

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'ai été chercher sur le diapo pour être 200% sûre mais c'est pas indiqué, après perso j'avais enregistré le cours et tout retapé mot pour mot et j'ai noté "Entre la 12e et la 14e semaine, les replis urogénitaux s’accolent et fusionnent au niveau de la partie ventrale du pénis, ainsi l’urètre pénien est totalement cloisonné. Sa fermeture commence en arrière du pénis et progresse en avant : en arrière les replis labio-scrotaux se rapprochent, et fusionnent au niveau de la partie médiane, qui laisse une cicatrice appelée raphé médian." donc en fait j'ai l'impression qu'elle fait la différence entre replis urogénitaux = ce qu'on appelle les replis, et replis labio-scrotaux = ce que nous on appelle bourrelets, c'est peut-être l'explication? (ça a l'air d'être cohérent avec le schéma de la diapo) 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lola_svry a dit :

j'ai été chercher sur le diapo pour être 200% sûre mais c'est pas indiqué, après perso j'avais enregistré le cours et tout retapé mot pour mot et j'ai noté "Entre la 12e et la 14e semaine, les replis urogénitaux s’accolent et fusionnent au niveau de la partie ventrale du pénis, ainsi l’urètre pénien est totalement cloisonné. Sa fermeture commence en arrière du pénis et progresse en avant : en arrière les replis labio-scrotaux se rapprochent, et fusionnent au niveau de la partie médiane, qui laisse une cicatrice appelée raphé médian." donc en fait j'ai l'impression qu'elle fait la différence entre replis urogénitaux = ce qu'on appelle les replis, et replis labio-scrotaux = ce que nous on appelle bourrelets, c'est peut-être l'explication? (ça a l'air d'être cohérent avec le schéma de la diapo) 

 

Tu as raison je pense, ca explique tout! 

Mais vous pouvez demander histoire d'être sur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...