Jump to content

lipides/lipoprotéines


nell-de-poule
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluut, je comprend pas trop ces item et leur correction:

-le premier est "les VLDL sont très riches en ester de cholesterol" compté faux, alors que bon j'ai cru comprendre (sauf si je suis à coté de la plaque) que les vldl transporte les ester de cholesterol, donc pour moi ils en sont riches. Je comprend pas.

 

-ensuite j'ai du mal avec la notion de remnant, je comprend pas trop qui est fait, qui en fait pas.. et pourquoi

c'est tout pour le moment

quelqu'un pour m'aider? merciiii❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, nell-de-poule a dit :

alors que bon j'ai cru comprendre (sauf si je suis à coté de la plaque) que les vldl transporte les ester de cholesterol, donc pour moi ils en sont riches.

c'est le "très riche" qui pose soucis ici; les VLDL possèdent des CE mais en proportion dérisoire comparativement au HDL, que eux tu pourrais qualifier de "très riche en CE"

 

un remnant c'est simplement le nom qu'on va donner à une lipoprotéine en "fin de cycle", qui à perdu quelque chose par rapport à la lipoprotéine dont elle est issu

--> le plus simple serais que tu me montre un item qui pose soucis sur cette notion pour illustrer mon propos

 

c'est plus clair @nell-de-poule ?

 

il y a 11 minutes, nell-de-poule a dit :

c'est tout pour le moment

quel suspens ! une vrai série américaine 🦉

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hibou ah ok ca marche, j'avais pas trop fait gaff au "très riche", merci bien

 

Pour ta deuxième explication, du coup pourquoi on parle pas de remnant pour tout les lipoprotéines? Parce que pour les chylomicrons oui, on dit des remnants, mais pas pour les LDL par exemple, il doit me manquer une notion....

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

Pour ta deuxième explication, du coup pourquoi on parle pas de remnant pour tout les lipoprotéines ?

tu le vois sur les schémas des différents cycles, il n'y à que pour les chylomicron que le terme "résidus" (=rémanent) apparaît 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 21/12/2020 à 16:01, nell-de-poule a dit :

-ensuite j'ai du mal avec la notion de remnant, je comprend pas trop qui est fait, qui en fait pas.. et pourquoi

Eh bien c'est simplement une lipoprotéine qui subit l'action d'une enzyme (comme la LPL), et qui donne donc un résidu de lipoprotéine (lipoprotein remnant in english 😉). On retrouve des résidus de chylomicrons et des résidus de VLDL (que l'on appelle IDL)

 

C'est plus clair pour toi ? @nell-de-poule 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

ah les IDL c'est des remnants de VLDL? Mais du coup les LDL sont des remnants de IDL? @El_Zorro

En quelque sorte oui, mais je pense qu'on dirait plutôt que les LDL sont une maturation des IDL, car il n'y a pas vraiment d'hydrolyse ou de clivage des IDL, mais un changement d'apolipoprotéine 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...