Jump to content

sphingolipides


loli
Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

salut, j'aimerais avoir quelques confirmation ! 

1-est ce que les céramides peuvent former des liposomes même si qu'il na pas de phosphate? on en trouve dans la membrane plasmique ?

2-les sphingosines = sphingènine sont des lipide à part entier ou que des précurseurs de synthèse des sphingolipides ?

3-la phosphatase peut agir sur la sphingomyéline 

Bonus😀 les chylomicrons sont chargés ou non; je demande cela par rapport au fait qu'ils ne migrent pas sur un gel de nitrino cellulose/électrophorèse ?

merci d'avance 💛 

Link to comment
Share on other sites

Salut @loli

1) Le prof ne parle pas de liposomes pour les sphingolipides mas je suppose qu'en solution ils doivent former des globules lipidiques. On peut retrouver des céramides dans certaines membranes.

2)La sphingénine sert de base pour former les sphingolipides.

3) Seule une sphingomyélinase peut couper une sphingomyéline. Une phosphatase ne peut pas...

Bonus: Pour l'electrophorèse des lipoproteines, on les fait migrer en fonction de leur densité et taille donc la charge n'intervient pas. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Omikron a dit :

3) Seule une sphingomyélinase peut couper une sphingomyéline. Une phosphatase ne peut pas...

Bonus: Pour l'electrophorèse des lipoproteines, on les fait migrer en fonction de leur densité et taille donc la charge n'intervient pas. 

merciii pour ta réponse!!! 

pourtant j'ai noté dans mon cours que ça dépond de gel qu'on utilise;  nitrino cellulose = selon la charge / agarose= taille,

densité; c'est pour cela que l'ordre change !!

Il y a 19 heures, Omikron a dit :

2)La sphingénine sert de base pour former les sphingolipides.

et du coup en ajoutant juste une phoshpate on obtient de sphingosine-1-phosphate=une lipide ? c'est ça ?

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@loli Les gels utilisés ainsi que les conditions doivent te permettre de déduire si ta séparation est en fonction de la charge ou de la taile de ce que tu sépare...

la sphingosine-1-P  est plutôt un résidu  mais la proposition que tu as marquée ci dessous est bien exacte. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...