Jump to content

techniques


V16

Recommended Posts

Bonjour!

pour l'item A, je ne comprend pas pq il est vrai. On dit dans l'énoncé que HhaI est sensible à la méthylation donc ça veut dire que si la séquence est méthylée elle ne pourra pas couper, or ici pour les individus P1 et P2 on n'observe aucune bande, donc pour moi l'endonucléase n'a pas coupé car la séquence est méthylée et donc le gène G est inactivé... ("la méthylation est liée à son inactivation")

Et juste pour la D, est ce qu'on pourrait me réexpliquer comment on déduit ça ici. Merci beaucoup !

 

(les réponses justes sont ACDE)

1608546072-screenshot-2020-12-21-at-11-1

 

 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

Saluut @V16 !!!

 

Alors pour la A en gros : quand une enzyme coupe, les bandes disparaissent car on ne peut plus amplifier la séquence vu qu'elle est court-circuitée 

Et pour la D je laisse @Emmacarena répondre (si elle peut aussi expliquer la C ça m'arrangerait également🤗)

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

Ici on fait une amplification avec une digestion au préalable. Les gènes non méthylés sont coupés et pas de bandes alors que ceux qui sont méthylés apparaissent.

 

item D : devant une inactivation équilibrée, on a

 

- dans 50% des cellules, le X de 300pb méthylé (pas de coupure), donc une bande à 300pb

                                          le X de 250pb non méthylé (coupure), absence de bande lié à l'X de 250pb

 

- dans l'autre 50% c'est l'inverse le X de 250pb méthylé (pas de coupure), donc une bande à 250pb

                                                         le X de 300pb non méthylé (coupure), absence de bande lié à l'X de 300pb                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Si on fait la synthèse de tout ça on a bien une bande à 250 et à 300pb. Si l'inactivation était biaisée, dans la majorité des cellules (ce qui est visible sur le gel), soit c'est le X de 300pb qui est méthylé en majorité, on n'aura qu'une bande à 300pb car la méthylation de celui de 250pb n'apparaît car en trop faible quantité (concerne la minorité des cellules). Même raisonnement si c'est l'X de 250pb qui est majoritairement méthylé = 1 seule bande à 250pb. Pour l'item C vu que le gène n'est pas inactivé, ce sont très probablement des individus hémizygotes (garçon ou Turner). On peut imaginer que P1 soit un turner qui n'a pas reçu le X de P2 qui serait son père par exemple. j'attends la confirmation de @Emmacarena pour cet item.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...