Jump to content

A propos du rétrocontrôle positif des thyroïdes


MeuhMeuh

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait si pour la thyroïde lors d'un rétrocontrôle positif à l'âge adulte (diminution du sang), sa augmente d'abord la production de TRH pour stimuler TSH ou si ça stimule directement TSH ?

 

Voilà voilà c'est tout pour moi !

Bisous 🐮

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Angelep a dit :

Salut @MeuhMeuh

Est ce que tu peux me donner des précisions concernant la partie du cours ou la pathologie dont tu parles? 

Pour te donner une réponse précise 

 

Alors c'est dans le cours sur les thyroïdes, dans la sous-partie "régulation de la fonction thyroïdienne" prof dit ceci :

"La TSH sera régulé par
- Un rétrocontrôle négatif qui s’exerce sur l’antéhypophyse sur T4 & T3
- Un rétrocontrôle positif lorsque les concentrations dans le sang périphérique diminue, elle annule le rétrocontrôle négatif
La TSH également stimulé par la TRH de l’hypothalamus, tripeptides sécrété par le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus atteignant l’hypophyse par le plexus capilliare porte -> neurosécrétion."

Au niveau du prof ça correspond à cet diapositive du prof, le 2.régulation (désolé l'image est pas hyper qualitatif j'ai des problèmes avec mon logiciel de capture d'écran):

9d4e.png

 

Du coup je me demandais où  la boucle le rétrocontrôle agis, puisque dans le cours ont apprend par exemple que pour le foetus c'est effectivment la TRH qui fera office de rétrocontrôle positif, mais étant donné que de toute façon la TSH ne passe pas pendant la vie foetale, je me posais simplement la question si chez l'adulte la régulation positive se fait directement sur le TSH ou indirectement par le biais de la TRH.

Je sais pas si c'est plus clair mais en gros c'est ça l'idée ^^.

 

PS: Désolé d'avoir répondu aussi tardivement depuis le confinement je me suis transformé en BatMeuhMeuh.

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est parfait merci @MeuhMeuh

 

Alors c'est vrai que le prof ne détaille pas exactement bien le mécanisme de ce rétrocontrôle positif ducoup j'ai fais quelque recherche et j'aurai tendance à dire que elle inhibe principalement la TSH directement mais pas exclusivement,

Si quelqu'un à d'autres informations plus précises sur ce qu'a dit le prof on est preneurs!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Angelep a dit :

Yes c'est parfait merci @MeuhMeuh

 

Alors c'est vrai que le prof ne détaille pas exactement bien le mécanisme de ce rétrocontrôle positif ducoup j'ai fais quelque recherche et j'aurai tendance à dire que elle inhibe principalement la TSH directement mais pas exclusivement,

Si quelqu'un à d'autres informations plus précises sur ce qu'a dit le prof on est preneurs!

Ça marche, bas je vais demander sur moodle à la madame et je mettrai la réponse ici si j'en ai une alors 🐮

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas !

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...