Jump to content

NO3-


Hibou
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/lcrx.png

 

j'aimerais une confirmation; déjà on est d'accord que le "-" rajoute un e- seulement à un des 2 O ?

ensuite ici comme il y a-t-il un lien entre le "-" de la molécule et la somme de notre écriture ? ( ici 2 - pour 1 + = 1 -)

--> je suis perturbé car le "-" général est la cause de ma molécule mais à la fois la conséquence de cette dernière (je sais pas si c'est clair mdr)

-->une des 2 simples liaisons est une dative on est bien d'accord ?

 

Bonne soirée à tous, courage 🦉 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hibou a dit :

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/lcrx.png

 

j'aimerais une confirmation; déjà on est d'accord que le "-" rajoute un e- seulement à un des 2 O ?

Il y a 3 heures, Hibou a dit :

>une des 2 simples liaisons est une dative on est bien d'accord

 

Salut,🌟

je pense qu'il faut rajouter la - sur le N et non pas sur  l'O ! 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/7/1608504991-chimie.jpg si tu veux que je te détaille comment j'ai fait pour l'O n'hésite pas et si c'est pas clair aussi car je l'ai vite fait sur l'ordi !

Du coup deux datives et une double !😉

 

Voilà ça répond à ta question ?🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Rita a dit :

aussi car je l'ai vite fait sur l'ordi !

Les paillettes sont parfaites 🙃

 

Il y a 7 heures, Rita a dit :

Du coup deux datives et une double !😉

 

Voilà ça répond à ta question ?🥰

 

oui merci beaucoup @Rita🦉

 

'attends juste la réponse d'un tuteur pour savoir si cette règle s'applique pour toujours (le -/+ c'est toujours l'atome central qui le prend ?)

Edited by Hibou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Hibou a dit :

 

'attends juste la réponse d'un tuteur pour savoir si cette règle s'applique pour toujours (le -/+ c'est toujours l'atome central qui le prend ?)

Salut! Pour moi c'est bien l'azote qui capte l'électron en plus. Par contre il est bien chargé plus. En effet, quand il est lié sous forme NH3 il a un doublet et 3liaisons simples. Dès lors qu'il met en jeu son doublet non liant, un électron du doublet s'éloigne de N pour se lier avec un autre atome et donc l'azote gagne une légère charge + (comme dans NH4+).

Ici c'est pareil. Il gagne un électron qui lui permet de faire une liaison dative de plus mais on a quand même le doublet non liant principal de l'azote qui se lie aussi par liaison d'active et donc un électron qui s'éloigne-> N+

Même raisonnement pour les O. Normalement ils ont 2liaisons simples et 2 doublets non liants. Ici ils ont 3doublets non liants et 1 seule liaison : un des electrons s'est rapproché de l'oxygène et donc il a une charge -. 

Du coup, 1 électron était manquant pour faire toutes ces liaisons, il s'est rajouté sur l'azote qui a utilisé son dnl pour une liaison d'active-> charge +. Les oxygenes ne font qu'une liaison et ont un dnl en plus   -> charge -

Globalement la molécule a 2- et 1+ elle est donc 1-

Si c'est pas clair dites moi 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...