Jump to content

mitochondries


Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, j'arrive pas à savoir si on considère que la mitochondrie est indépendante du génome nucléaire ou pas? parce que dans mon cours j'ai noté que oui, et dans des qcm, des fois je vois oui, des fois non, quelqu'un saurait m'eclairer? Merciiii❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @nell-de-poule ! Il existe un génome mitochondrial mais il code pour peu de protéines mitochondriales, la grande majorité viennent du génome nucléaire donc les mitochondries sont dépendantes du génome nucléaire !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pastel ca j'avais ahah, j'ai pas bien tourné ma question... en gros je voulais savoir si les divisions mitochondriales, les transcriptions et traductions mitochondriales étaient dépendantes du génome nucléaire? Merciii❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

d'accooooord @nell-de-poule et ben je suis quasi-sûre que c'est indépendant du génome nucléaire, et que ça ressemble même + au fonctionnement chez les procaryotes que chez les eucaryotes 

Ca répond à ta question cette fois ou pas ahah ?

Si tu fouilles dans le cours de salvayre y a une diapo ou 2 sur ça normalement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

le truc c'est que je crois qu'on considère pas pareil dans les cours, en génome pour moi cétait indépendant je suis d'accord, mais en biocell je suis pas sure, parce que j'ai fais un qcm d'annal qui me dis que c'est dépendant..... @Pastel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

le l'item c'etait "les mitonchondries dérivant vraisemblablement d'une bactérie ancestrale, elles possèdent leur propre génome dont elles maitrisent leur expression en fonction de leu besoin" compté faux.... donc pour moi ca veut dire que c'est le noyau qui controle leur expression

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais @nell-de-poule j'avoue que la façon dont est tourné l'item c'est sûr que c'est faux mais je sais pas si c'est faux parce que leur génome propre ne suffit pas à gérer leurs besoins ou si c'est parce que l'ADN nucléaire code pour des ARN qui régulent le génome mitochondrial...

 @Mazlo peut-être ? ou @Emmacarena même si c'est de la biocell ahah ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @nell-de-poule et de @Pastel !

Alors pour ton item @nell-de-poule je pense que c'est faux car c'est par rapport aux besoins de la cellule et non aux besoins de la mitochondrie. De plus j'ai dans mon cours "la réplication et la transcription dépendent du noyau", il contrôle donc bien leurs activités même si elles ont du matériel pour aider à la synthèse de leurs propres protéines. Enfin, pour la dynamique des mitochondries elle est bien modulée par le noyau! Par exemple la mitofusine 2 contribue à la fusion/fission des mitochondries et elle est uniquement codée par le génome nucléaire.

J'espère que c'est plus clair n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...