Jump to content

quelques question sur l'ovogenèse


saraahh
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut !

j'ai quelques questions sur le cours concernant l'ovogenèse : 

  1. j'ai un petit souci concernant la cohérence du passage de l'ovogonie à l'ovo I : j'ai noté qu'une ovogonie entre en méiose pour donner un ovocyte 1 mais c'est bien l'ovocyte 1 qui subit la mitose réductionnelle donc, l'ovogonie subit-elle une différenciation en ovocyte ou bien se divise t-elle pour donner 2 ovocytes I (c'est pas très clair ...)
  2. concernant la durée du développement des follicules et ovocytes : quelle est la durée de la phase d'activation et de la croissance folliculaire basale ? en effet, la durée totale est de 4-5 mois et la maturation seulement de 20jours.
  3. la croissance ovocytaire de 3 mois est-elle bien concomitante de la croissance folliculaire basale?
  4. quels sont les estrogènes produits par la thèque interne ? (les cellules de la granulosa produisent spécialement de l'E2)
  5. et enfin, quel est l'ordre de localisation de la thèque interne, externe et de la basale ? (je ne visualise pas la membrane de Slavjansky...)

Désolée par avance que ce soit si long et merci pour les réponses !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

1. L'ovogonie débute la méiose mais seulement la prophase I jusqu'au stade diplotène, donc elle ne subit pas la mitose réductionnelle en entier, et surtout pas de division

 

2. Selon moi, la phase d'activation est "négligeable" dans le temps car elle symbolise juste le passage d'un follicule primordial quiescent à un follicule primaire qui va tenter de réaliser une croissance folliculaire basale, qui elle dure environ 10 semaines soit 2 ou 3 mois (elle est concomitante de la croissance ovocytaire).

 

3.oui

 

4. La thèque interne, qui est vascularisée, capte le cholestérol depuis la circulation. Elle le transforme en androgènes qui vont diffuser à travers la membrane basale (membrane de Slavjansky) pour être transformés en œstrogènes par les cellules de la granulosa, je ne dirais pas qu'elles produisent des œstrogènes mais peut-être qu'une info m'échappe...

 

5. De l'intérieur vers l'extérieur, on a : les cellules de la granulosa -> membrane de Slavjansky -> Thèque interne -> Thèque externe (regarde ce schéma https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Follicule_pré-antral.jpg)

 

j'espère t'avoir aidé😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...