Jump to content

Déprime et difficultés


Guest Alex

Recommended Posts

Salut, alors j'ai longtemps réfléchit avant de poster ce message, mais bon voilà je me lance.

Je suis en Paces et je dois avouer que ces derniers temps ont été particulièrement difficiles.. Avec l'annonce du confinement, je suis rentrée chez mes parents parce que je ne me voyais pas rester seule chez moi sans interactions jusqu'à Noel et au début tout se passait bien. 

Seulement, j'ai été frappé d'une démotivation soudaine, mon taux de concentration baissait de jour en jour, ma fatigue augmentait et j'étais dans un "bad mood" constant. J'avais de moins en moins faim, je commençais à sauter des repas, me coucher à des horaires décalés...enfin rien de bien, mais je pensais que ça allait passer alors je m'inquiétais pas. 

Mais voilà, j'ai l'impression que cette déprime ne veut plus me lâcher...je suis devenue particulièrement anxieuse cette année et un rien m'angoisse et me met dans un état pas agréable... je suis toujours fatiguée, même en dormant suffisamment et en essayant de changer mon nombre d'heures de sommeil, rien n'y fait. Plus le temps passe, et moins je suis motivée pour réviser, même si j'en ai envie, j'ai l'impression que mes résultats ne sont pas bons et ne le seront jamais assez pour être bien classée au concours, et ça me déprime encore plus. J'aurai du mal à décrire l'état dans lequel je suis, mais plus rien ne me donne envie et je ne sais pas vraiment quoi faire. Si jamais vous avez des conseils, ou que quelqu'un a vécu une situation similaire (même si je ne le souhaite à personne), ça me ferait du bien de voir que je ne suis pas seule... 

Voilà, bon courage à tous malgré tout

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Déjà bravo d'avoir posté ce message. Parler de ses problèmes est un premier pas important pour aller mieux, et ce n'est pas facile, alors tu peux être fière de l'avoir fait !

 

Déjà je ne te connais, pas, et encore moins te résultats, mais sache que tu as encore du temps pour progresser ! Et quand tu dis que tu as l'impression que te résultats ne seront jamais assez bon, je pense que tu sens toi même que ce n'est pas une pensée rationnelle : bien sûr qu'il y a des résultats assez bons pour avoir ce concours, et il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas les atteindre !

 

Ensuite, je pense que tu devrais aller voir un.e professionnel.le de santé. Peut-être un.e psychologue, mais ça peut aussi être ton/ta médecin généraliste. Si tu ne manges plus, et que ton sommeil n'est plus réparateur, c'est que tu as un problème de santé. Certaines maladies physique donnent ces signes, mais dans ce contexte et sans autre symptôme, je pense que cela et lié à ton anxiété, à laquelle s'ajoute peut-être une dépression. Je pense que si tu veux toi-même devenir une professionnelle de santé, tu comprends que ce sont les mieux placés pour t'aider. Tu peux aller voir gratuitement un.e psychologue au SIMPPS par exemple, mais je parlais tout à l'heure aussi de ton/ta médecin généraliste parce qu'iel est aussi habilité.e à t'aider, même si iel n'est pas formé.e spécifiquement à ça. Et puis si jamais en fait c'était une maladie physique iel pourrait le voir aussi.

 

En complément, pour gérer ton stress tu peux faire de la méditation. De manière générale pense à garder du temps pour des choses qui te font plaisir, et faire un peu de sport est un plus, c'est bon contre plein de trucs.

 

Bonne chance à toi, et défonce moi ces cours !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Alex !

 

Je vois tout à fait ce dont tu parles ! Honnêtement, tu n'es absolument pas la seule dans ce cas et tu fais bien d'en parler !

Cette sensation de déprime et de "ras-le-bol" général est une situation que tous les paces (et maintenant les pass et l.as) peuvent avoir connu, ou sont en train d'expérimenter.

Il faut je pense replacer les éléments dans leur contexte : tu es dans une année extrêmement fatigante, tu es déjà passée par un looooong semestre vraiment pas facile à gérer et tu traverses maintenant une période de révisions pas plus facile.

Toute cette fatigue mentale s'est accumulée et ton cerveau est en train de te dire "stooooop, j'en ai marre, je veux faire autre chose !"

Cependant, la difficulté de l'année oblige : tu ne peux pas abandonner maintenant, rien que pour tout le travail que tu as fourni, mais aussi pour tes rêves, ce serait dommage.

 

Alors, plus que croire en ton travail et croire en tes rêves, tu peux donner satisfaction à ton cerveau qui en a marre tout en continuant à travailler.

 

Pense à faire des ballades chaque soir ou pendant d'après-midi (ou même le matin, comme tu préfères !).

Tu peux même demander à tes parents de t'accompagner te promener si tu veux, ou alors marcher seule la musique à fond dans les oreilles.

Si tu es sportive, n'hésite pas à aller courir, ou faire un exercice que tu aimes bien.

Bref, tout en continuant à travailler la journée, aère-toi l'esprit durant les pauses en les optimisant avec un bon bol d'air frais !

 

Également, n'oublie pas de te réserver au moins une heure de pur bonheur par jour !

Personnellement, j'adorais regarder une série comique avant d'aller me coucher, j'ai dévoré les 12 saisons de the Big Bang Theory en paces.

(En plus c'est des épisodes très courts, de 20 min, donc en 1h on peut en voir 3, ça donnait l'impression d'en voir beaucoup et d'y passer beaucoup de temps alors que pas du tout !)

 

Pour ce qui est de ton anxiété, si c'est vraiment des crises, je peux te donner les coordonnées d'un sophrologue qui prend en charge des étudiants en santé gratuitement si tu me contactes en privé. Tu peux également lire le 1er témoignage de la section "les nuages noirs" du poly BEM - édition novembre 2020 (et lire tout le poly BEM aussi pendant tes pauses, ça ne peut te faire que du bien ! 😉 )

Si c'est juste un état d'anxiété général, que chaque pensée conduit à une inquiétude et que tu ne sais plus comment faire cesser ces pensées, je peux te dire que ça m'est souvent arrivé, que ça m'arrive toujours d'ailleurs, et que personnellement le meilleur moyen pour les combattre que j'ai trouvé c'est de les ignorer.

Imagine toutes tes inquiétudes toutes tes pensées angoissantes comme des ballons sauteurs qui vont venir heurter furieusement tes parois de ton esprit, imagine tous ces ballons sauter et s'agiter comme une allégorie de ton angoisse permanente.

Maintenant, imagine-toi au milieu de cette angoisse et regarde comme les ballons sauteurs rebondissent sur toi, ne te faisant aucun mal.

Ce sont des pensées, elles ne peuvent te faire de mal que si tu leur accorde de l'importance. Alors laisse les ballons rebondir et passe à autre chose.

Ils vont continuer à rebondir, un certain temps, comme un mouvement te perturbant. Mais si tu les ignore, si tu les laisses rebondir sur toi sans régir, ils vont se lasser et u ne les remarqueras même plus.

 

Courage à toi ! C'est pas une période facile, mais tu es bientôt au bout du chemin !

Tiens bon, ne lâche rien ! Tu vas t'en sortir tu verras ! 💙💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 29 minutes, Jadilie_Noel a dit :

Les heures durent 100 minutes chez toi ? 😮

3 ! 3 épisodes ! Du coup ça fait bien 60 min ! 😄
Mais parfois je m'arrêtais un peu plus tôt quand je sentais que j'étais ok par rapport au planning et j'en regardais un ou deux de plus, ça variait entre 3 et 5 😊

 

Là encore : si tu es ok par rapport au planning et que tu ressent le besoin de t'arrêter un peu plus tôt, n t'en veux pas ! Ne stresse pas en te disant que tu ne fais rien alors que les autres font des choses !

Ce qui compte c'est les objectifs accomplis et pas le temps que tu passes à travailler ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Guest Lis-moi

Koukou 

C est encore moi, la chère invitée anonyme 😊😊😊

As tu lu le sujet "Paces mood" ? 

 

Une personne comme toi, sur le forum, traversait une période un peu délicate ces tps-ci (d ailleurs j espère qu'elle passera par là pour donner de ses nouvelles car cette personne là est dans mes pensées depuis que j ai lu son p'tit message. Je pense très très fort à elle.)

 

Je vais alors t offrir la même proposition que je lui ai faite (va lire le.post ^^') et je propose aussi autre chose: on peut se caller des horaires via Whatsapp ou Skype et bosser par caméra ☺ on coupera simplement nos micros, ça peut être très motivant pour bosser. Ça《 t'obligera》 à avoir des horaires réguliers et à travailler ^^' nous ne sommes pas obligées de le faire toute la journée, seulement de 8h à midi par exemple.

Je sais ce que c est les petits moments de déprime, t inquiète. Il ne faut surtout pas que tu restes dans "ton état", il faut que tu te ressaisisses et que tu changes la donne... C est sûr que pdt décembre,  on a un peu envie de profiter de la période, noël  (même si c est *un peu* delicat avec la COVID), il y a moins de motivation: on est "ralentit " mais il faut passer ce cap. Psk ça passe très vite. Moi je ne vais pas te donner des conseils methodos car d autres personnes hyper calees vont le faire/ l ont fait.

Moi ce que je te propose, c est d avoir qu'un en face de toi pour stimuler les révisions en créant une ambiance de travail / BU. Ça pourrait te faire passer le cap de la déprime et ammorcer pleinement tes révisions! (En plus tu es chez tes parents et ça c est hyper cool car se sont un puit de soutient et d amour sans fond! ;) parle avec eux. Perso, je trouve que les parents,  C est ce qu'il y a de plus précieux ) 

 

Persévère et trouve du sens à ce que tu fais...

Je t embrasse. Et tkt, ça n est facile pour personne...!

 

À bientôt j espère ❤💙💚

 

Miss Onyme 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Alors déjà désolé pour le temps de réponse, j'ai complètement oublié de regarder le forum ces derniers jours, ça va d'ailleurs un peu mieux, et j'ai des médicaments pour aider mon anxiété. Merci pour vos gentils messages et vos conseils, oui j'avais lu tous les posts de la section qui étaient dans le même état d'esprit avant d'écrire mon message. 

Je vais essayer de tenir bon jusqu'aux vacances (j'en rêve tellement) et après ça je m'occuperai pleinement de ma santé mentale si je sens qu'elle est toujours pas terrible. Je pense que j'ai changé un peu mon état d'esprit et que je vais réussir à reprendre un rythme de révisions plus normal et juste faire de mon mieux, peu importe l'issu (je veux juste être en vacances et dormir !). Ta proposition est très gentille mais je dois avouer que l'ambiance BU m'angoisse plus qu'autre chose, surtout depuis le covid...mais je vois l'idée, j'y penserai !

 

Merci aussi @Falcorpour tout tes bons conseils, j'ai lu entièrement le poly BEM, ainsi que tous les témoignages des stages de P2, ça m'a fait du bien et je recommande d'ailleurs à tout le monde d'aller les lire, ça remotive vraiment ! Et en effet, je regarde une série pendant mes pauses, que se soit le midi ou un petit épisode avant d'aller dormir, ça fait du bien de penser à autre chose.

Et merci aussi à @Jadilie_Noel pour tes conseils, je vais laisser passer les fêtes et j'irai voir mon médecin traitant et me renseignerai pour voir un psychologue éventuellement. 

Enfin, bon courage à vous pour vos révisions, vous êtes des warriors et bonnes fêtes à tous !🥳

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...