Jump to content

Inflammation


loukoum01
Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

Coucou j'ai juste une question concernant cet item

 

B. Dans le contexte de l'inflammation, le leucocyte est activé et le ligand est sur l'endothélium.

 

correction: B. C'est l'inverse : l'endothélium est activé et le ligand est sur le leucocyte.

 

Je comprends pas très bien le concept pour moi il y avait des récepteurs sur le leucocytes pour provoquer la signalisation oustside-in.. Si quelqu'un peut m'expliquer ? Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde!

Alors vu la correction, il doit faire référence au rolling des leucocytes et à leur liaison aux sélectines endothéliales... Mais l'item est trop vague, pas assez précis, c'est un item d'annale ?

Link to comment
Share on other sites

Hello ! merci pour vos réponses ! et c'est un QCM du poly de noel 

Mais du coup est-ce qu'il serait possible que vous m'expliquiez les récepteurs/ligands en jeu durant la phase inflammatoire ? parce que je confond tout entre la liaison aux sélectines, aux integrines etc...😅

 

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bien sûr @loukoum01 !😉

Il y a 20 heures, loukoum01 a dit :

Mais du coup est-ce qu'il serait possible que vous m'expliquiez les récepteurs/ligands en jeu durant la phase inflammatoire ? parce que je confond tout entre la liaison aux sélectines, aux integrines etc...😅

Je te joins d'abord une image récapitulative très complète, (celle du cours) qui donnent les différentes molécules d'adhérence impliquées dans chacune des phases de la réparation tissulaire.

 

Dans la phase inflammatoire qui survient au 5è j, tu vas avoir :

- les intégrines pour la migrations des leucocytes (neutophile et macrophage). Les intégrines impliquées dans la diapédèse sont la B1 dans la MEC pour la migration, la B2 sur les leucocytes étant celle qui permet leur arrêt dans le vaisseau. Elles ont pas mal de ligands, dont les IG-CAM.

- Les sélectines avec le phénomène du rolling. Elles réalisent des interactions de type hétérophile et lient un résidu oligosaccharidique appelé lectine. Elles sont exprimées de manière transitoire à la surface des leucocytes (ou des cellules endothéliales) lors du rolling, juste avant l'adhésion ferme avec des intégrines. Je t'ai mis une image récap des différentes sélectines qui existent.

- Les Ig-CAM comme ICAM-3 par exemple qui interagit avec les cellules immunitaires lors de leur adhésion et permet leur progression dans la MEC. On a également PE-CAM exprimé sur les leucocytes et les cellules endothéliales qui lient soit PE-CAM, soit des intégrines a5B3, mais je n'ai rien de précis sur leur action dans l'inflammation.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair n'hésite pas si tu as besoin d'autres détails ou si tu as une question ! 💚

 

Inflammation récap..png

différents types lectines.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...