Jump to content

Superfamille des cadhérines


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un doute sur la correction de cet item d'un ancien poly de Noël:  "La superfamille des cadhérines intervient dans la constitution de jonctions serrés que l'on retrouve au niveau de la couche granuleuse de l'épiderme." VRAI mais pour moi on ne devait parler de cadhérines que pour les jonctions adhérentes et les desmosomes et les claudines et occludines qui sont les molécules d'adhésion des jonctions serrées ne faisaient pas partie des cadhérines. Vous confirmez ce que je raconte ou bien je dis une bêtise ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, Flo2001 a dit :

Vous confirmez ce que je raconte ou bien je dis une bêtise ?

Yo !

C'est exactement ça ! Ce ne sont pas des cadhérines mais des protéines à quatre domaines transmembranaires, elles sont spéciales..

L'item formulé tel quel devrait être faux .. mais pourrait être vrai si on remplace jonctions serrées par jonctions de cohésion

^^

Link to comment
Share on other sites

Super merci @Sashounoel !! 🙂

 

il y a 11 minutes, Sashounoel a dit :

mais pourrait être vrai si on remplace jonctions serrées par jonctions de cohésion

Ah oui parce qu'en plus dans la couche granuleuse on ne retrouve pas de jonctions serrées non ? Les jonctions serrées sont plutôt dans la couche cornée il me semble ! 

 

il y a 8 minutes, Sniper a dit :

l'item est claqué au sol 🙂

Les tuteurs étaient fatigués ce jour là 😅 

 

Révélation

 On verra si tu feras mieux quand tu seras tutrice @Sniper 😉💗

 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Flo2001 a dit :

Ah oui parce qu'en plus dans la couche granuleuse on ne retrouve pas de jonctions serrées non ? Les jonctions serrées sont plutôt dans la couche cornée il me semble ! 

Je n'ai pas cette info dans mon cours, donc mieux vaut une non réponse .. désolé

 

il y a 5 minutes, Flo2001 a dit :

Super merci @Sashounoel !! 🙂

Avec plaisir 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Sashounoel a dit :

e n'ai pas cette info dans mon cours, donc mieux vaut une non réponse .. désolé

Oh pas de soucis tkt ! Il me semblait qu'elle avait dit ça dans le cours sur la différenciation dans la partie sur les kératinocytes en précisant que c'est ces jonctions serrées qui permettaient à la couche cornée d'être imperméable mais j'ai pas plus d'infos que ça dans mes notes non plus donc je ne sais pas trop d'où je sors ça au juste ! 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...