Jump to content

R/S


Lilou
Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un soucis avec ces 2 mols

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/kl73.png la D je trouve SR (or elle est SS) 

 

 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/51/tn7f.png et là je ne comprend pas la numérotation (j'aurais inversé le 1 et le 2)

 

Voilà, merci d'avance 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Alors pour le carbone qui est devant (rouge).

L'alcool est en premier (O), puis le carbone du bas est lié à 2H et 1 O alors que celui du fond est lié à 1H 1C et 1 O. C'est celui du fond qui est prioritaire donc 2. Puis celui du bas 3 et enfin le H en 4.

Il faut regarder de sorte à avoir le H en 4 derrière comme l'œil rouge. Et tu tournes dans un sens anti-horraire donc S (il faut bien avoir en tête que le carbone 2 est derrière)

 

Pour le carbone derrière (vert) qu'on voit pas. En numéro 1 l'alcool (O) puis le carbone du haut est lié à 1H et 2 O (double liaison compte pour 2) alors que le carbone de devant est lié à 1H 1C 1O. Donc c'est celui du haut qui est prioritaire (2) puis celui de devant (3) et enfin le H (4).

On regarde de sorte à ce que le H en 4 soit derrière et c'est anti-horraire donc S (il faut bien voir que le 1 et 2 sont en arrière et que le 3 est le carbone en avant).

Dis moi si tu comprends pas, et a quel moment tu bloques!

16084032470386095969096684648010.jpg

Pour ta deuxième question

Le carbone 1 est lié à 2 carbones dont 1 en double liaison donc on considère qu'il est lié à 3C

Le carbone 2 est lié seulement à 1 carbone (ses 2 dernières liaisons sont des Hydrogenes pas marquées) : il est lié à 1C et 2H

C'est donc bien le carbone 1 prioritaire sur le carbone 2

Dis moi la aussi si c'est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai refait les étapes mais on trouve pareil, tu l'as juste a l'envers ca change rien

Tu te trompe dans la numérotation en jaune. Le groupement 2 est l'aldehyde et le 3 est l'autre

 carbone asymétrique 

 

je te remet le passage de numerotation. Dis moi si c'est bon ou pas

En numéro 1 l'alcool (O) puis le carbone du haut est lié à 1H et 2 O (double liaison compte pour 2) alors que le carbone de devant est lié à 1H 1C 1O. Donc c'est celui du haut qui est prioritaire (2) puis celui de devant (3) 

16084039059057501422981594296269.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Croziflette_Claquette a dit :

Pour ta deuxième question

Le carbone 1 est lié à 2 carbones dont 1 en double liaison donc on considère qu'il est lié à 3C

Le carbone 2 est lié seulement à 1 carbone (ses 2 dernières liaisons sont des Hydrogenes pas marquées) : il est lié à 1C et 2H

C'est donc bien le carbone 1 prioritaire sur le carbone 2

Dis moi la aussi si c'est pas clair 😉

Okkk j'ai compris pour celle ci merci pcq moi j'avais direct regardé le O en fait

Et pour la première j'ai compris aussi merci bcp, j'avais fait exactement la même erreur que @Hibou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...